Après sa traversée de la manche, le quadri-amputé Philippe Croizon veut désormais faire le Dakar 2017
AUTO•Philippe Croizon veut conduire un buggy avec un joystick...20 Minutes avec AFP
Le Français Philippe Croizon, l'aventurier amputé des quatre membres qui a déjà traversé la Manche puis relié les cinq continents à la nage, s'est lancé un nouveau défi: courir le Dakar 2017 avec un buggy spécialement adapté à son handicap.
« On peut dire (que c'est) un nouveau défi mais je dirais (que c'est) surtout une nouvelle envie, a confié Croizon à l'AFP. L'envie de retrouver une équipe et, avec elle, de reconstruire quelque chose une nouvelle fois, d'arriver au bout, de se dire 'yes!', on y est arrivé ».
« Le changement de regard, on peut y arriver »
« Quand on explique qu'un gars qui n'a pas de bras, pas de jambes (...) veut conduire une voiture dans l'épreuve la plus dure au monde, le Dakar, le premier réflexe c'est de dire 'non ce n'est pas possible'», a-t-il reconnu. «C'est une réaction normale, on est dans l'ignorance, dans la peur du handicap (...) mais le changement de regard, on peut y arrive r».
« Quand j'ai traversé la Manche (en 2010), 99% des gens me disaient que ce n'était pas possible, a ajouté Croizon. Et 1% des gens y ont cru. Et on l'a fait. Deux ans avant de traverser la Manche, je ne savais pas nager ».
Pourquoi le Dakar? « La Formule 1, le Dakar, j'ai toujours suivi ça à la télévision. Aujourd'hui, la technologie me le permet. Donc pourquoi me limiter? Je vais pouvoir équiper un véhicule avec un joystick et, sans toucher volant et pédales, conduire un gros buggy », avec une boite automatisée.