BASKETPour recruter des joueurs, l'équipe universitaire de Louisville payait des strip-teaseuses

Pour recruter des joueurs, l'équipe universitaire de Louisville payait des strip-teaseuses

BASKETCe qu'on peut appeler un recrutement agressif...
Antoine Maes

A.M. avec AFP

L'équipe de basket-ball de l'université de Louisville a eu recours entre 2010 et 2014 à des strip-teaseuses pour recruter des joueurs, affirme mardi la chaîne de télévision ESPN. Selon ESPN qui a recueilli les témoignages de cinq anciens joueurs, un entraîneur adjoint de l'équipe qui a depuis quitté son poste, organisait des soirées au sein même de l'université, dans un bâtiment de l'internat réservé aux sportifs de haut-niveau.

Il faisait venir des jeunes femmes et distribuait de l'argent aux joueurs que son équipe, les Cardinals, voulaient recruter. «On voyait bien que ce n'était pas des étudiantes, c'était fou, on avait l'impression d'être dans un club de strip-tease», a déclaré à ESPN l'une des recrues potentielles qui a finalement décidé de rejoindre une autre équipe. Un autre joueur interviewé par ESPN indique que certains quittaient ensuite la pièce où les strip-teases avaient lieu, avec une danseuse pour avoir des relations sexuelles.

«Je ne peux pas inventer ce qui s'est passée»

Ces révélations font suite à la publication début octobre d'un livre par Katrina Powell, ancienne strip-teaseuse qui expliquait avoir servi d'intermédiaire pour faire venir des filles lors d'une vingtaine de soirées entre 2010 et 2014 à l'université de Louisville. «Je ne peux pas inventer ce qui s'est passée, ce n'est pas dans mon intérêt de mentir, tout ce que j'affirme s'est vraiment passé», a-t-elle expliqué dans un entretien à ESPN à qui elle a fourni des preuves écrites (SMS, courriers électroniques).

Certains anciens joueurs de Louisville concernés jouent actuellement en NBA. La NCAA, l'organisme qui chapeaute les compétitions universitaire et encadre strictement le processus de recrutement de joueurs, avait lancé une enquête après la publication du livre de Katrina Powell, tout comme l'université de Louisville. L'université a réagi mardi aux révélations d'ESPN en publiant un communiqué dans lequel «elle se refusait à tout commentaire tant que son enquête n'est pas conclue». Les Louisville Cardinals, entraînés depuis 2001 par Rick Pitino, ont remporté le prestigieux titre NCAA à trois reprises, la dernière fois en 2013.