Etats-Unis: Des comptes Twitter suspendus pour violation des droits sportifs
L'un des deux est encore inaccessible mardi...R.B. avec AFP
Les comptes Twitter de deux sites d'informations sportives ont été suspendus lundi suite à des plaintes d'organisations sportives américaines, qui les accusaient de relayer des photos et vidéos sans en avoir les droits de diffusion.
Le compte @deadspin n'a été que brièvement inaccessible lundi, mais le second, @SBNationGIF, restait indisponible mardi.
«SB Nation a reçu un courriel de Twitter nous informant que le compte @SBNationGIF avait été suspendu» suite à des plaintes pour violation de droits d'auteurs «relatives à plusieurs (images) GIF et (vidéos) Vine» qui y étaient diffusées et montraient «des contenus tirés de retransmissions de matches de football américain universitaire», a indiqué le groupe de médias en ligne Vox Media, auquel appartient le site sportif SB Nation.
«Nous coopérons avec Twitter pour résoudre le problème et restaurer le compte», ajoute-t-il dans un communiqué envoyé par courriel à l'AFP.
Vox précise que la plainte concernant @SBNationGIF émane de XOS Digital, un organisme qui détient lui-même des droits de diffusion de ces compétitions.
Concernant @deadspin, «d'après la notification de Twitter, on dirait que c'est la NFL», la ligue nationale de football américain, a indiqué pour sa part dans un tweet Lacey Donohue, une responsable de Gawker Media qui est propriétaire de Deadspin.
« RE: @Deadspin: per the notice from Twitter, it looks like it's the NFL. — Lacey Donohue (@laceydonohue) October 12, 2015 »
«La NFL a envoyé des notifications de routine dans le cadre de son programme d'application des droits demandant à Twitter de désactiver des liens renvoyant vers plus d'une dizaine de vidéos et de moments forts piratés, tirés de compétitions de la NFL», a indiqué la ligue dans un courriel à l'AFP.
«Nous n'avons pas demandé qu'un quelconque compte Twitter soit suspendu», assure-t-elle toutefois.
Twitter n'a pas voulu faire de commentaire sur un compte en particulier, mais a confirmé la réception de plusieurs notifications de violations de copyright par des détenteurs de droits.
Parmi ces notifications, dont l'AFP a eu copie, figurent plus d'une dizaine de demandes de retrait de contenus de la NFL avec des liens renvoyant vers des vidéos diffusées sur le compte @deadspin et une demande de l'organisation d'arts martiaux UFC concernant une photo sur le même compte. Toutes ont été désactivées ou retirées.
XOS Digital a pour sa part signalé à Twitter une cinquantaine de contenus diffusés sur le compte @SBNationGIF sur lesquels des organisations régionales de football américain figurant parmi ses clients détenaient les droits de diffusion.