FOOTBALLFifa: Beckenbauer verrait bien Tokyo Sexwale président

Fifa: Beckenbauer verrait bien Tokyo Sexwale président

FOOTBALLMême si l'ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela n'est pas encore officiellement candidat...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Franz Beckenbauer a apporté son soutien mardi à Vienne à une éventuelle candidature de Tokyo Sexwale à la présidence de la Fifa, estimant qu'il pourrait compter sur celui de la Fédération allemande de football (DFB). «Je crois fortement que la Fédération allemande soutiendrait sa candidature», a déclaré le «Kaiser» lors de la conférence sportive annuelle qui porte son nom, «Camp Beckenbauer», à Kitzbühel en Autriche.

«L'odeur de la neutralité»

«Il a l'odeur de la neutralité et c'est pourquoi je pense qu'il serait une bonne solution», a ajouté Beckenbauer, ancien membre du comité exécutif de la Fifa mais toujours très influent à 70 ans. Tokyo Sexwale, homme d'affaires sud-africain et ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela, n'a pas encore dit s'il serait candidat ou non pour succéder à Joseph Blatter lors de l'élection le 26 février.

Sexwale, âgé de 62 ans et nommé en 2015 président du Comité de surveillance de la Fifa pour Israël et la Palestine, a dit vendredi à Tel-Aviv se laisser encore du temps pour décider. Il a jusqu'au 26 octobre pour se déclarer. «Nous sommes tous touchés par ce qui se déroule à la Fifa», a déclaré Sexwale à Kitzbühel en tant qu'invité du camp Beckenbauer.