Affaire Volkswagen: Le club de Wolfsburg (et le foot allemand en général) en péril ?
FOOTBALL•Le club allemand pourrait être l’une victimes collatérales de l’affaire…B.V.
En France, le FC Sochaux a longtemps été soutenu par la grande entreprise automobile locale, Peugeot. En Allemagne, le schéma est très similaire avec le club de Wolfsburg, dont l’actionnaire principal est le géant Volkswagen. Reconnue coupable d’une tricherie à grande échelle pour fausser les tests antipollution, le géant allemand risque une amende colossale de près de 13 milliards d’euros.
Tout le foot allemand impacté
Créé pour divertir les employés de Volkswagen en 1945, le VFL Wolfsburg, qui joue mercredi en Ligue des champions contre Manchester United, pourrait être une des victimes collatérales de cette affaire. « Quand on souffre d’une telle ponction financière, il faut chercher où l’on peut économiser, explique ainsi à la BBC Simon Chadwich, professeur de stratégie de business sportif à l’université de Coventry. Cela va dépendre de la capacité de la marque à continuer à sponsorisé le club. »
>> A lire aussi: 1,8 million de véhicules utilitaires concernés par les moteurs truqués
Pire que ça, c’est tout le sport allemand qui va être impacté par cette affaire. Selon la BBC, 18 des 36 clubs des deux premières divisions sont sponsorisés de manière directe ou indirecte par VW. Interrogé sur la question, le directeur sportif du club allemand a joué l’apaisement : « Je ne peux rien dire de concret mais les signaux sont au vert. Pour l’instant, rien ne va changer au club. » On a reparle après l’amende ?