RUGBYCoupe du monde de rugby: Quatre idées pour occuper les Bleus qui ne vont plus jouer

Coupe du monde de rugby: Quatre idées pour occuper les Bleus qui ne vont plus jouer

RUGBYL'équipe-type ne devrait plus trop évoluer à partir du match contre le Canada...
Uini Atonio contre la Roumanie le 23 septembre 2015.
Uini Atonio contre la Roumanie le 23 septembre 2015. - Kirsty Wigglesworth/AP/SIPA
Romain Baheux

Romain Baheux

De notre envoyé spécial à Croydon (Angleterre),

« L’équipe est déjà dans la tête des entraîneurs, elle est figée depuis l’Italie. » Comme beaucoup, Morgan Parra sent que le fossé se creuse chez les Bleus. Après avoir distribué du temps de jeu, Philippe Saint-André devrait figer son groupe de 23 à partir du match contre le Canada jeudi, condamnant huit joueurs à vivre les prochains matchs de la Coupe du monde depuis les tribunes. Bref, ça risque d’être très long pour les coiffeurs Atonio, Szarzewski Ouedraogo ou encore Fickou. Petits conseils pour tuer le temps.

>> Cliquez ici pour lire notre 21e Minute sur la mêlée à l’occasion de la Coupe du monde de rugby.

Enerver Philippe Saint-André

Quitte à ne pas jouer, autant se mettre le coach à dos pour le bien collectif. Depuis son énorme coup de gueule dans les vestiaires du stade olympique de Londres à la mi-temps du match contre la Roumanie, Philippe Saint-André n’est plus perçu comme le technicien bafouillant en conférence de presse. Pour augmenter davantage l’aura de PSA, on suggère à l’un des probables remplaçants du remplaçant (Yannick Nyanga au hasard) de le pousser à bout durant un entraînement. La France lui dira merci.



Entretenir la bonne ambiance

On ne vous parle pas d’essayer de préserver les abattis des copains pendant les séances mais bien de ce qui soude vraiment un groupe : les tournois de Playstation et les parties de carte, l’un des passe-temps favoris des Bleus au Selsdon Park Hotel de Croydon. « On a joué au tarot mais maintenant, on est pas mal sur le président », raconte Damien Chouly. Comme rester trou du cul une partie entière a des répercussions sur l’estime personnelle, on propose une version aménagée du jeu dans laquelle les remplaçants doivent filer d’emblée leur deux aux titulaires.

Pas de pot Dimitri/Sipa-20 Minutes

Faire les cons pour Spedding

Depuis son arrivée au sein du XV de France, Scott Spedding a endossé petit à petit le rôle du joueur chargé de marquer des points sur des pénalités/pralines de 50 mètres. Pour cela, il lui a fallu dompter ses nerfs. « J’ai demandé aux mecs autour de le chambrer pour qu’il arrive à rester dans sa bulle », décrit Romain Teulet, en charge du jeu au pied des Bleus. Puisque la rechute n’est pas à écarter, les coiffeurs pourraient donner un peu de leur temps pour faire marrer l’arrière tricolore pendant ses séances. Si une imitation de Manuel Valls par Fulgence Ouedraogo peut éliminer les All Blacks, on achète.

Concentre-toi Scott/Sipa-20Minutes

Regarder les autres matchs

Dimanche, les Français ont été privés d'une bonne partie de la victoire de l’Irlande, rival annoncé pour la première place du groupe, contre la Roumanie par leur entraînement. « Non, je ne pense pas le regarder en replay », a prévenu Brice Dulin. Ne serait-il pas grand temps de renforcer la cellule vidéo des Bleus par quelques grands gaillards désœuvrés ? Allez, on fait sécher le rab de muscu à trois-quatre d’entre eux pour se repasser en boucle Nouvelle-Zélande-Argentine, l’un des deux adversaires probables des Français en quart de finale.