VIDEO. Coupe du monde: Tom Jones et bières, vivez le chaud départ du bus gallois de Twickenham
RUGBY•Le XV du Poireau a été fêté par ses supporters...Romain Baheux
De notre envoyé spécial à Twickenham (Angleterre)
Il en chiale. Comme un gamin. Gareth fait le tour de ses potes gallois, distribuant des accolades dans tous les sens. La plupart ne le remarquent pas, complètement en transe après la victoire du XV du Poireau contre l’Angleterre (25-28) samedi. Sur le parvis de Twickenham, ils sont une centaine à rester avec le bus de la sélection nationale, rempli doucement par les joueurs et le staff. Pour un dernier bruyant remerciement. « C’est historique, on veut leur montrer qu’on est là, lance Sean. Faire ça aux Anglais chez eux, c’est énorme. »
Pendant une demi-heure, ces doux dingues bien arrosés à la bière épuisent jusqu’à la corde leur hymne national, déjà entonné avec force dans l’enceinte du XV de la Rose avant le coup d’envoi, Land of my Fathers.
Autre grand classique du répertoire gallois, Delilah de Tom Jones a aussi droit à plusieurs vibrantes versions.
23h40, les vigiles interviennent pour ménager un cordon de sécurité autour du véhicule. Certains en profitent pour leur rappeler, hilare, le résultat du match. Un ultime coucou aux joueurs qui filent vers minuit, un dernier hymne lancé sur un parvis et les supporters se dispersent. Gareth n’a toujours pas séché ses larmes.