JO 2016: A part Parker, qui pourra jouer le tournoi de qualification chez les basketteurs?
EUROBASKET•Plusieurs joueurs majeurs seront en train de renégocier leurs contrats au moment du tournoi de qualification préolympique en juillet...J.L.
Si la France a bouclé son Euro avec une belle consolante (la médaille de bronze face à la Serbie), Vincent Collet doit déjà réfléchir au casse-tête que va constituer le tournoi de qualification préolympique pour aller à Rio l'an prochain. Les données sont simples, la France n'aura d'autre choix que de remporter ce tournoi, dans lequel figurera au moins une autre équipe européenne, et qui se déroulera du 5 au 11 juillet prochain, à une période où plusieurs joueurs majeurs des Bleus seront en fin de contrat en NBA.
«Quoi qu’il arrive, je viendrai au TQO, a prévenu Tony Parker sur RMC lundi soir. Le problème sera pour ceux qui sont en fin de contrat car tu ne peux pas signer ton contrat officiellement avant le 7 ou 8 juillet. Ça veut dire que ça va être très, très difficile d’avoir Nicolas Batum, Rudy Gobert ou Evan Fournier». Les trois derniers sont en effet en fin de contrat avec Charlotte, Utah et Orlando, et aucun n'est en position de force pour négocier à part peut-être Gobert. Autant dire que la place aux JO est loin d'être garantie...