Pistorius fixé sur sa demande de libération dans au moins deux semaines
JUSTICE•L'ex-champion paralympique sud-africain purge une peine de cinq ans de prison pour homicide involontaire...20 Minutes avec AFP
Ce vendredi, la commission sud-africaine des libérations devait se réunir pour examiner à nouveau la demande de sortie de prison anticipée d’Oscar Pistorius. La demande de l’ex-champion paralympique avait été bloquée fin août par le ministre de la Justice d’Afrique du Sud. Or, la décision de la commission, qui s’est réunie à Durban, ne sera pas connue avant les deux prochaines semaines.
La commission « n’a pas pu s’occuper de tous les dossiers, y compris celui concernant Oscar Pistorius. Elle va se réunir de nouveau dans deux semaines pour se pencher sur ce cas », a déclaré Manelisi Wolela, porte-parole du département des affaires correctionnelles.
« Pas de calendrier spécifique »
Ce n’est pas une surprise puisque, comme le soulignait Joey Moses, avocat des questions de liberté conditionnelle, cette commission n’a « pas de calendrier spécifique » pour rendre une décision.
Oscar Pistorius, qui a été condamné à cinq ans de prison pour la mort de sa petite amie, est emprisonné à Pretoria depuis le 21 octobre 2014.
La commission des libérations anticipées avait décidé en juin de libérer Oscar Pistorius le 21 août. Mais à la surprise générale, le ministère sud-africain de la Justice avait suspendu à la dernière minute cette décision, qualifiée de « prématurée » et reposant sur une mauvaise interprétation de la loi. Il avait ainsi demandé son réexamen.