Coupe du monde de rugby: Guinness à la main, on s'est maté Angleterre-Fidji dans un pub londonien
RUGBY•Ambiance burger et croix de Saint-Georges...Romain Baheux
De notre envoyé spécial à Londres (Angleterre),
C'est bien plus petit que le British Museum mais beaucoup y passent davantage de temps. N'empêche que pour mater du rugby, le pub est quand même plus adapté.. Après un bref examen de la concurrence, on a jeté vendredi soir notre dévolu sur The Falcon, repère de boit-sans-soif calé dans le sud de Londres, pour profiter d'Angleterre-Fidji, premier match de cette Coupe du monde.
Le repas parfait/DR
En pleine attente d’un ensemble burger-frites-coleslaw-pinte de Guinness, on commence à discuter autour de nous et on demande à James son sentiment sur les chances de son XV de la Rose. « Je fais partie des optimistes, glisse le jeune homme. Moi, je dis que l’on va être champion du monde et que le match de ce soir [vendredi] ne sera pas très compliqué. »
On affiche ses couleurs ici/DR
Serein, il ne peut quand même réprimer une grimace quand son équipe, pourtant très bien partie, se mange un essai des joueurs du Pacifique. A l’autre bout du pub, des cris de joie saluent l’œuvre de Nadolo. On file alors voir ces traîtres à la croix de Saint-Georges. « On vient de Nouvelle-Zélande, se justifient Matt et Ashleigh. On supporte les Fidji, ce n’est pas loin de chez nous. Non, sérieusement, ça nous fait juste plaisir de se foutre des Anglais. »
Le personnel du bar s’est apprêté pour l’événement/DR
Courageux, car les supporters du XV de la Rose sont nombreux entre les murs du Falcon. « On ressent l’effet de la Coupe du monde et le bar sera encore plus bondé tout à l’heure, explique une serveuse. Pas mal de supporters présents au stade ont l’habitude de finir ici. » En attendant les renfort et leurs pintes, les clients s’agitent peu, frustrés par la seconde période de leur équipe.
A droite, le rictus de l’homme qui attend le tir d’une pénalité/DR
Les cris reviennent avec le troisième et le quatrième essai anglais, synonymes de bonus offensif (35-11) dans un groupe ultra-relevé avec la présence de l'Australie et du pays de Galles. « Ce soir, je nous mets 6/10, on gagne seulement parce que les Fidjiens n’ont pas de bons remplaçants, grogne Alex. Maintenant, il va falloir faire mieux contre les Gallois dans une semaine. Où je vais regarder le match ? Ben ici, avec une bière et mes potes. » Naturellement.