OM: Valbuena réclame 568.000 euros au club après un litige avec son ancien agent
FOOTBALL•Ce problème date de son transfert en Russie, à l'été 2014...N.C. avec AFP
Le joueur de l'Olympique Lyonnais Mathieu Valbuena a réclamé ce mercredi au juge des référés de Marseille la condamnation de l'OM à lui verser 568.800 euros à la suite d'un litige avec son ancien agent. Le joueur estime que cette somme, qu'il a réglée en mai dernier à son ancien agent Christophe Hutteau pour l'indemniser de la rupture de leur contrat, doit en réalité être payée par l'Olympique de Marseille.
L'accueil du Vélodrome risque d'être assez froid dimanche...
Valbuena doit justement retrouver sur le terrain son ancien club, où il a évolué de 2006 à 2014, dimanche pour OM-OL, choc de la 6e journée de Ligue 1. Il devrait recevoir un accueil très hostile de la part des supporters marseillais, qui voient comme une «trahison» son passage à Lyon cet été.
Son avocate Me Hedi Verdet a fait valoir un «engagement oral» de Vincent Labrune à verser cette indemnité, pris au moment du transfert du joueur au Dynamo de Moscou. Elle a également évoqué un SMS du président du club marseillais plus que sibyllin puisqu'il ne comporte que deux lettres «OK», en réponse à des SMS de l'avocat du joueur en charge de son transfert à Moscou.
Une histoire de dates
L'agent de joueurs et sa société, Christophe Hutteau Conseil et Management, avaient obtenu la condamnation de Mathieu Valbuena à lui verser cette somme en deux fois. Face au refus de régler cette créance, l'agent avait fait procéder à la saisie des comptes et de véhicules de luxe de M. Valbuena dont son Porsche Cayenne.
Par la voix de son défenseur Me Henri Labi, l'OM a contesté avoir pris le moindre engagement et devoir quoi que ce soit à Christophe Hutteau. Un protocole entre les trois parties avait été signé, selon lequel le club s'engageait à payer ces 568.800 euros à M. Hutteau si le transfert de Mathieu Valbuena était réalisé avant le 30 juin 2014.
Décision rendue le 7 octobre
Or, la signature avec le club moscovite n'est intervenue que début août, rendant cet engagement caduc. Me Henri Labi a dénoncé à la barre cette procédure, «la plus audacieuse qu'on puisse imaginer», et s'est dit «sidéré par une telle témérité judiciaire».
«Avec cette procédure, on satisfait le caprice d'une diva mais il va bien falloir qu'un juge lui dise: Mathieu gagne des matchs! Le reste on s'en occupe. Il va bien falloir qu'il assume qu'il va perdre ce match». La décision sera rendue le 7 octobre.