Coupe du monde de rugby: Kate Moss, quatre-étoiles et émeutes de 2011, bienvenue à Croydon les Bleus
RUGBY•Le XV de France est arrivé samedi en Angleterre...Romain Baheux
De notre envoyé spécial à Croydon,
« Je sais bien qu’ils viennent een Angleterre, ils vont jouer la Coupe du monde. Quoi, ils s’installent chez nous, à Croydon ? » On pardonne à Andy, alpagué en pleine rue les bras chargés de courses, de ne pas connaître par cœur l’agenda des Bleus. Une fois le jus d’orange au frigo, le jeune homme prendra conscience de l’importance de la nouvelle (ou s’en fichera complètement) : le XV de France, logé dans un quatre-étoiles nommé le Selsdon Park Hotel (faîtes un tour du propriétaire par ici), va vivre ses trois premières semaines de Mondial dans sa ville du sud de Londres.
« #XVdeFrance Le capitaine et ses hommes viennent d’arriver à Croydon ! Début de la #RWC2015 ! https ://t.co/2bVfHpHchu — FF Rugby (@FFRugby) September 12, 2015 »
Mais comment dresser un portrait de l’endroit où Kate Moss a sali ses premières couches et où Eric Cantona a été jugé pour son célèbre coup de pompe ? En une phrase: Croydon, c'est un peu plus de cinquante mille habitants, un sud qui tire vers la campagne, un nord bien plus urbanisé, l’exemple type de la cité banlieusarde de transition sans charme particulier.
« A fab view from the 9th floor of Centrillion Point #Croydon @CroydonPhotos @CrikeyCroydon pic.twitter.com/YlST314SRB — Streets Ahead CC (@StreetsAheadCC) September 12, 2015 »
Si vous avez très (très) bien suivi les infos depuis le début de la décennie, les lieux ne vous sont pas entièrement inconnus. En 2011, la vague d’émeutes qui a frappé le pays a sévi durement dans le coin. Une simple recherche de quelques secondes sur Google renvoie à des images de bâtiments en feu et de magasins pillés. « Croydon faisait partie des endroits où on n’avait pas du tout envie de traîner à cette période, raconte Fran, installée ici depuis un an. Avec le temps, la ville s’améliore, en même temps que le réseau de transports vers Londres en fait. »
Malheureusement, les Bleus ne devraient pas trop plancher sur la desserte des métros londoniens ou la fracture sociale britannique. Dimanche, Philippe Saint-André lâchera ses hommes sur les belles pelouses de la Trinity School, l’une des écoles de Croydon, pour préparer leur grand début contre l’Italie une semaine après. « Même si je ne le souhaite pas, on pourra peut-être dire un jour que l’on a accueilli les champions du monde », glisse Andy. Ca aurait de la gueule à côté du panneau d'entrée de la ville.
Je crois que l’on est les bienvenus/DR
Le terrain d’entraînement des Bleus a déjà été entouré de bâches pour éviter les regards indiscrets/DR