Luca Zidane: «Je pense avoir des traits communs avec Fabien Barthez»
FOOTBALL•Le fils de Zinedine Zidane a de bonnes références à son poste de gardien de but...N.C.
Le mois prochain aura lieu la Coupe du monde des moins de 17 ans, au Chili (17 octobre-8 novembre). La France, championne d’Europe de la catégorie en mai dernier, y sera, évidemment. Et avec elle celui qui avait joué un grand rôle dans l’aventure - notamment en stoppant trois tirs au but en demi-finale contre la Belgique -, Luca Zidane.
Le fils de Zinédine, en train de se faire un prénom au Real Madrid comme en France, s’est confié au site de la Fifa ce mercredi. Il est revenu sur sa panenka ratée lors du dernier Euro, et en a profité pour élargir sur l’importance du jeu au pied. « C’est très important pour un gardien, si ce n’est le plus important. C’est quelque chose que je fais depuis petit et je continue à beaucoup faire », dit-il.
Le jeune homme a beaucoup d’ambitions pour sa carrière. Par exemple celle de dépasser son gardien référence, l’Allemand Manuel Neuer, justement grâce au jeu au pied et à sa capacité à jouer haut. « C’est mon objectif de me différencier grâce à ça », ajoute-t-il.
En la matière, la référence ultime reste tout de même Fabien Barthez, l’un des premiers gardiens au monde à s’être fait remarquer pas seulement grâce à ses mains. « Je n’ai pas eu l’occasion de parler de ça avec lui, mais je sais que comme moi, il aime ça, assure Luca à propos de l’ancien coéquipier de son père. J’ai beaucoup de personnalité sur le terrain. Je pense avoir des traits communs avec Fabien dans la folie et les prises de risques, mais j’ai surtout envie d’aider les autres sur le terrain. » Pour la folie et les prises de risque, il a de toute façon déjà de qui tenir.