Portugal-France: Pour Didier Deschamps, «la victoire est le meilleur des remèdes»
FOOTBALL•Les Bleus se sont imposés au Portugal...A.M. avec AFP
Après une série de résultats négatifs, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a particulièrement apprécié le succès au Portugal (1-0), vendredi, et la solidité défensive retrouvée des Bleus.
Êtes-vous satisfait de la relation de Karim Benzema avec le deuxième attaquant et reverrons-nous ce système à l'avenir?
L'association Karim Benzema-Nabil Fekir, on n'a pas pu la voir beaucoup puisque ce dernier a eu un problème au genou. Antoine (Griezmann, NDLR) est rentré sans avoir pu trop s'échauffer. Il y a eu de choses intéressantes. On est capable de faire mieux mais je le referai. Reste à savoir quand et face à quel profil d'adversaire. Il y a eu des points positifs. On peut être plus efficaces devant mais on a eu une belle solidité défensive et les 4 du milieu n'y sont pas étrangers.
Fekir et la «tristesse» de Deschamps
Etes-vous satisfait de la prestation de Paul Pogba?
Il a fait de bonnes choses. Il a eu du déchet mais ça lui arrive aussi quand il joue dans un triangle, axe droit. Ce n'est pas sa nouvelle position qui l'a amené à avoir plus de déchet. Je lui laisse une liberté importante dans la création parce qu'avec la capacité de Moussa Sissoko et de Blaise Matuidi de faire des percussions et des allers-retours et avec Yohan Cabaye qui ressort bien les ballons, il y a une belle complémentarité. On s'est créé 4 occasions nettes et on n'a pas laissé d'occasions aux Portugais."
Que change ce succès?
La victoire est le meilleur remède, surtout quand on a enchaîné deux défaites. Au-delà, il y a l'état d'esprit. Pour bien attaquer, il faut bien défendre. C'est un équilibre à trouver. On ne peut pas tout avoir. Les valises étaient bien pleines ces derniers temps et retrouver une solidité défensive au plus haut niveau c'est très important.
La France a enfin marqué sur coup-franc. Est-ce important et que pensez-vous de la prestation de Valbuena, remplaçant au coup d'envoi?
Mathieu est en pleine confiance. J'ai parlé avec lui et je lui ai expliqué. Il a toujours été très bon en équipe de France, il est très adroit sur coups de pied arrêtés. C'est bien d'avoir cette possibilité-là. Mathieu a la qualité et il y travaille à l'entraînement. C'est bien que ce soit arrivé aujourd'hui parce que ça nous donne la victoire"