Ligue 1: On a demandé à Internet qui allait être champion de France
FOOTBALL•Même si le PSG part favori, l'OL, l'OM et l'ASM sont aussi sur les rangs pour le titre de champion de France ...R.B.
Comme chaque année, la question revient à la machine à café et à la rédaction de 20 Minutes (et aussi à la machine à café de 20 Minutes) : qui sera champion de France de football cette saison ? Au lieu d’appeler on ne sait quel ancien joueur partisan, on s’est dit qu’on allait se tourner vers le seul endroit où l’on peut trouver le manuel de fabrication d’une bombe artisanale et des conseils pour cuire à cœur les steaks hachés : Internet. Pour vous aider à vous positionner le débat, on s’est plongé dans les tréfonds de l’invention la plus utile depuis le fil à couper le beurre. Accrochez-vous.
On a d’abord posé la question à Google
Hum, pas génial (Capture d’écran 20 Minutes/DR)
Le coquin répond par d’autres questions, ce qui est toujours un peu désagréable vous en conviendrez, ou nous envoie chez des concurrents. Rien de très évident dans tous les cas.
On lance une autre piste avec le forum de jeuxvideos.com, l’un des plus importants du pays
Vous noterez la vitesse des réponses (Capture d’écran 20 Minutes/DR)
La communauté est quasi unanime et nomme le PSG comme vainqueur désigné de la compétition. S’ils sont réactifs tout en s’aventurant sur le sarcasme face à mon interrogation pour certains, les internautes de jeuxvideos.com prennent assez peu de risques.
Allez, direction Yahoo Questions/Réponses, un autre oracle de la connaissance 2.0
On aime le ballon rond chez Yahoo - (Capture d’écran 20 Minutes/DR)
Alors là, chapeau. Alexis et Manolo se sont emparés du débat en y contribuant de manière claire et argumentée. Cela fait plaisir de voir que les habitués de Yahoo Questions/Réponses sont des hommes de raison, capables même de naviguer à contre-courant de l’opinion générale dans le cas d’Alexis. A recommander si vous cherchez un bon thème de soirée déguisée.
Réconforté par cette trouvaille, on file chez Doctissimo, où on s’y connaît en diagnostic en tout genre
C’est ce qu’on appelle faire chou blanc (Capture d’écran 20 Minutes/DR)
Déception totale. Pour lancer un débat sur la sclérose en plaques ou la posologie des Efferalgan il y a du monde, mais on n’entend plus personne quand on vous lance sur les chances de Monaco de perturber le PSG. On s’attendait à bien mieux, d’autant qu’on s’était rendu sur la partie « Sports Collectifs » du forum.
On zappe et on retourne sur Twitter où l’on se dit que la pêche sera plus fructueuse
On a connu nos internautes plus réactifs. Posé jeudi en fin de matinée, la question sur l’identité de notre futur champion de France n’a pas retournée le réseau social, certes peu façonné pour les débats au long cours. On a eu plusieurs types de réponses
- les évidentes
@20minutesSport Le Paris Saint-Germain ! Pour la 3 ème fois de suite ! @PSG_inside #ParisChampion
— Augustin Priadka (@psoude03) August 6, 2015
Paris saint germain https ://t.co/9ZzzfFvEek
— ZAMPA (@ZONEIV_PKG) August 6, 2015
- l’adepte de l’outsider
@20minutesSport l’Olympique Lyonnais ❤
— Thibaut (@thibat0169) August 6, 2015
- le troll
@20minutesSport Évian
— MaT-ieu (@Matieeuh) August 6, 2015
Si l’échantillon est limité, il apporte cependant une certaine diversité de réponses. On aurait quand même bien aimé une meilleure représentation des supporters de l’OM pour enflammer un peu le débat avec leurs homologues parisiens.
On joue notre dernière carte en tapant « Questions Réponses » sur Google qui nous amène à ça (pourquoi pas après tout)
Il dit qu’il ne voit pas le rapport (Capture d’écran 20 Minutes/DR)
Conçu pour les enfants et plutôt agréable à parcourir, ce site sert de support promotionnel à une série d’ouvrages édités par Nathan. Pour le coup, il ne sera d’aucun secours à nos chères petites têtes blondes.
Bonus : On a aussi regardé notre IPhone pour interroger Siri sur le sujet
Visiblement, le sujet dérange chez Apple (Capture d’écran 20 Minutes/DR)
Conclusion de l’opération : Globalement, le PSG semble désigné, de manière fort peu surprenante, comme l’équipe la plus apte à remporter ce championnat. Pour le coup, Internet n’a pas révolutionné notre point de vue sur le sujet mais nous a permis de nous marrer un peu. A l’avenir, on se contentera quand même de lui demander comment dresser son tartare de saumon.