Pour Claude Michy, il y a une «cassure» entre les clubs de L1 et ceux de L2
FOOTBALL•Le président de Clermont s’oppose à la réduction du nombre de descentes en Ligue 2…Propos recueillis par Guilhem Richaud
Frédéric Thiriez veut protéger sa Ligue 1. Le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel a décidé jeudi d’entériner le passage à deux descentes de L1 en L2 l’année prochaine. Il y aura en revanche trois descentes de L2 au National, la FFF, en charge du troisième échelon du foot français, n’ayant pas validé un changement similaire. Ce choix provoque une cassure entre les clubs. Pour Claude Michy, président de Clermont (Ligue 2), la fracture entre L1 et L2 est flagrante.
Avec 23 autres clubs, vous étiez opposé à cette réforme. Que vous inspire le choix du CA de la Ligue ?
Nous étions opposés au calendrier qu’il souhaite imposer. Initialement, l’UCPF s’était mis d’accord pour que le changement se fasse en 2016-2017. Tous les clubs, L1 et L2, avaient accepté le principe de prendre du temps pour faire ce changement. Et maintenant, la Ligue décide d’accélérer les choses, sous la pression des clubs de L1. Ils ont sans doute d’autres choses en tête…
« Communiqué LFP : @Ligue1 - @Ligue2 : Accessions / Relégations http://t.co/oBGQrj3irm pic.twitter.com/oUUIqNFkGH — LFP (@LFPfr) July 9, 2015 »
C’est-à-dire ?
Certains aimeraient voir la L1 tomber à dix-huit clubs, pour toucher davantage de droits TV. Les clubs ont des soucis financiers. Mais ce ne sont pas les deux ou trois millions d’euros qu’ils vont récupérer en passant à 18 clubs qui vont les refaire passer dans le vert. Un club comme Lyon a perdu 120 millions d’euros depuis trois ans. Ça ne changera rien pour lui.
Certains ne pensent-ils pas que la L1 sera plus attractive en se débarrassant des petits clubs ?
Mais ce ne sont pas les petits clubs qui font augmenter la facture des droits TV. Ce sont les quatre ou cinq gros clubs. Le PSG, Lyon, Marseille… Passé ceux-là, ça ne change rien.
Vous aviez menacé, avec vingt-deux autres présidents de clubs, si le CA entérinait ce choix, de réclamer une assemblée générale extraordinaire pour demander la révocation du CA de la LFP. Vous persistez et signez ?
Nous n’avons pas menacé, nous avons informé de notre intention. Mais c’est un peu le pot de fer contre le pot de terre. Certains présidents qui étaient de notre côté ont changé d’avis depuis que leur club est monté en Ligue 1. Saïd Chabane (le président d’Angers) est au CA pour représenter le L2. Son club est monté il a voté pour le changement. Mais il est toujours censé représenter la L2. Certains présidents sont très remontés.
Vous allez agir rapidement ?
Oui. Certains présidents m’ont déjà appelé. On va faire une réunion rapidement pour décider de la suite.