Equipe de France: Faut-il s’inquiéter pour les Bleus ?
FOOTBALL•A un an de l’Euro, les défaites face à la Belgique puis l’Albanie n’incitent pas à l’optimisme…N.C.
Il y a un an, les Bleus de Didier Deschamps sortaient grandis d’une Coupe du monde réussie dans les grandes largeurs. Les deux années à venir jusqu’à l’Euro devaient servir à consolider les acquis, et apporter les touches manquantes à la construction d’une grande équipe capable de remporter un championnat d’Europe à domicile. A mi-chemin, la progression n’est vraiment pas flagrante, et les deux défaites de ce mois de juin contre la Belgique (3-4) puis l’Albanie (0-1) ont « énervé et déçu » le sélectionneur. Les points d’interrogation s’accumulent, le chantier semble encore immense.
Esprit, es-tu là ?
L’attitude des joueurs a alimenté les discussions après la défaite en Albanie. Comme à son habitude, Patrice Evra, du haut de ses 34 ans et 66 sélections, a utilisé la manière forte. « On représente un pays. Tu peux rater un geste technique mais pas l’envie. Il faut accepter les critiques, elles sont méritées. C’est un manque de respect vis-à-vis de l’équipe de France », a attaqué l’ancien capitaine. L’actuel, d’ordinaire mesuré, s’est lui aussi fâché. « Passer pour des abrutis comme ça, ça n’est pas acceptable », a fait savoir Lloris. Même au mois de juin, juste avant de partir en vacances.
Dès qu’il en manque quelques-uns…
S’ils sont toujours difficiles à négocier après une longue saison, ces matchs amicaux devraient au moins motiver certains joueurs dont la place dans le groupe est loin d’être une certitude ou d’autres qui aspirent à un statut plus important. Pour ne citer qu’eux, Gonalons ou Kondogbia n’ont pas encore l’envergure pour prendre possession du milieu français, tandis que Giroud ou Lacazette ne semblent pas près de détrôner Benzema. « Je ne vais pas fustiger celui-là, celui-là ou celui-là, évacue Deschamps. Mais qu’ils aient 5, 10, 30 minutes ou un match entier, tous les joueurs doivent être le plus performant possible et ça n’a pas été le cas. » Se montrer aussi peu dangereux face à la 51e nation mondiale n’est pas acceptable.
La défense manque d’un patron (entre autres)
Prendre sept buts en deux matchs au Stade de France non plus. Les Brésiliens (1-3, 26 mars) et les Belges (3-4, 7 juin) sont plutôt de bons footballeurs, certes, mais leur laisser trois mètres pour s’exprimer n’est pas la meilleure idée du monde. Dès que le niveau s’élève, Varane (22 ans) fait son âge, et l’on n’arrive toujours pas à savoir qui de Sakho ou Koscielny est le plus à même d’accompagner le Madrilène. « C’est beaucoup trop [ces sept buts], relève DD. J’ai été amené à beaucoup changer en défense centrale en raison des blessures, et j’ai appelé d’autres joueurs. Je suis parti avec cette logique-là, qui va à l’encontre de la cohésion et des automatismes, car c’est important d’avoir plusieurs possibilités. » En avoir une de référence serait tout de même un bon début.
« 8 - L’équipe de France a déjà encaissé plus de buts en 2015 (8) qu’en 2014 (7). Grimace. — OptaJean (@OptaJean) 13 Juin 2015 »