FOOTBALLJallet et la mauvaise défense des Bleus: «Il vaut mieux que ça nous arrive maintenant que dans un an»

Jallet et la mauvaise défense des Bleus: «Il vaut mieux que ça nous arrive maintenant que dans un an»

FOOTBALLLe défenseur lyonnais entend participer à l'Euro 2016...
Romain Baheux

R.B. avec AFP

Le défenseur Christophe Jallet est conscient que la hiérarchie est loin d'être établie sur le côté droit en équipe de France et qu'«il y a des places à prendre» en vue de l'Euro 2016.

La France vient d'encaisser 7 buts contre le Brésil et la Belgique. Comment vit-on cette situation en tant que défenseur?

Quand une équipe prend des buts, c'est tout le monde qui est responsable. Évidemment, on incrimine en premier les défenseurs parce que c'est notre tâche première, mais on est tous concernés, ceux qui ont joué, ceux qui n'ont pas joué. On est en stage pour 15 jours donc on a vraiment le temps de travailler sur ce secteur de jeu parce qu'on a vraiment été mis en difficulté par une équipe belge très athlétique. Mais ils ont été très efficaces dans les zones de vérité. Vaut mieux que ça nous arrive maintenant que dans un an.

A votre avis, quel est le niveau de l'équipe de France dans la hiérarchie mondiale et européenne?

Il y a un classement Fifa, on est 9e. C'est toujours difficile d'évaluer les choses quand on n'a que des matches amicaux, même si on les prend tous comme des matchs de compétition. On sera vraiment jugé sur les matches de compétition dans un an. Mais le meilleur moyen de se préparer à cette compétition c'est de remporter des matchs. Et c'est vrai qu'on a été en difficulté sur les deux derniers matches au Stade de France face à une très très belle équipe du Brésil et une Belgique qui est 2e mondiale. Il y a des points négatifs mais il ne faut pas tout occulter non plus, on a réussi à développer un jeu plutôt attrayant même si on était déçu après notre première période.

« #jallet : je ferai tout pour être à l'#EURO2016 Debuchy est celui qui a le + joué à ce poste mais pas de hiérarchie claire — Frédéric Calenge (@FredCalenge) June 10, 2015 »

Un Euro à domicile est-ce un avantage?

Oui. La liesse populaire qu'il y a autour d'événements comme celui-là permet aux joueurs de se transcender et de donner le meilleur d'eux-mêmes. C'est vraiment un avantage pour nous. Au-delà de la pression que ça peut engendrer, la motivation qui en découle permet aux équipes d'atteindre les sommets. J'espère qu'on aura la confirmation de tout ça dans un an.

Il n'y a pas de hiérarchie claire côté droit de la défense. Votre objectif est-il d'être titulaire à l'Euro?

On a tous pour objectif d'être titulaire. La hiérarchie est difficile à définir même si sur les dernières années Mathieu Debuchy a eu l'avantage. Il y a des places à prendre et j'essaye de faire du mieux que je peux chaque fois que je suis appelé à jouer. J'ai une énorme envie de participer à l'Euro. C'est la première fois que je fais partie du groupe France pendant aussi longtemps consécutivement. Tous les jours à l'entraînement, j'essaye de faire du mieux que je peux pour continuer à progresser et prouver que j'ai ma place dans ce groupe parce que ce serait quelque chose d'énorme de participer à l'Euro. Je ferai tout pour y être.