Scandale à la Fifa: «Un mondial alternatif est possible»
FOOTBALL•Les Anglais l'affirment...P.A., avec AFP
Un Mondial alternatif hors Fifa pourrait être organisé en cas d'« accord fort » entre des pays « alliés en Europe », a assuré lundi le secrétaire d’État au Sport du Royaume-Uni John Whittingdale. « Il y a un accord dans ce pays sur le besoin de changement. La chose importante, c’est d’essayer de trouver des alliés en Europe pour se joindre à nous sur ce dossier ».
A la tête de la Fifa depuis 1998, Sepp Blatter a été réélu président vendredi, deux jours après l’inculpation par la justice américaine de 14 personnes, dont neuf membres ou anciens membres de la Fifa, dans un vaste scandale de corruption.
Vers une séparation UEFA-Fifa ?
Les membres de l’UEFA, l’instance européenne, doivent se retrouver samedi à Berlin, en marge de la finale de la Ligue des champions, lors d’une réunion extraordinaire afin de décider de leurs relations futures avec la Fifa. Même si les plus radicaux, comme le Danois Allan Hansen, veulent carrément que l’UEFA quitte la Fifa, son président Michel Platini n’y est pas favorable et le souhait britannique a peu de chance de se réaliser.