VIDEO. Perclus de crampes, LeBron James offre la victoire à son équipe
BASKET•L’ailier de Cleveland a inscrit 37 points contre Atlanta…R.B. avec AFP
Malgré un catastrophique début de match et des crampes en prolongation, LeBron James a offert une troisième victoire consécutive sans doute décisive à Cleveland face à Atlanta en finale de conférence Est, dimanche.
Les Cavaliers se sont imposés 114 à 111 en prolongation grâce aux 37 points (14 sur 37 au tir), 18 rebonds et 13 passes décisives de son joueur-vedette, poussé dans ses derniers retranchements par une équipe d'Atlanta qui n'a plus rien à perdre.
«King James» a pourtant longtemps été méconnaissable: il a fini le premier quart-temps sans le moindre point marqué et il a fallu attendre sa onzième tentative pour qu'il marque son premier panier!
Jamais le double champion NBA et quadruple MVP n'avait connu un tel début de matche en play-offs, mais il s'est bien rattrapé ensuite avec notamment ses 15 points dans le 3e quart-temps et les cinq derniers points de la partie alors qu'il était à bout de force.
«J'ai des bobos un peu partout, mais je ne pouvais pas rester sur le banc, il fallait que je montre l'exemple à mes coéquipiers», a souligné James qui n'a plus besoin que d'une victoire pour disputer sa cinquième finale NBA consécutive.
« A hug from Mom for LeBron following his 37p, 18r & 13a! #NBAPlayoffs https://t.co/3v1rdaFxBV — NBA (@NBA) May 25, 2015 »
Cleveland peut empocher son billet pour la deuxième finale de son histoire, la première remontant à 2007, dès mardi, toujours à domicile.
Il est très probable que les Cavaliers seront opposés aux Golden State Warriors de Stephen Curry qui mènent également trois victoires à zéro face aux Houston Rockets.
Il se murmure même que la NBA songe à avancer, en cas de qualifications de Golden State lundi et de Cleveland mardi, le début de la finale de deux jours au 2 juin.