Top14: Oyonnax en barrage, Bayonne en Pro D2... Une dernière journée de folie
RUGBY•La dernière journée de Top 14 a laissé place au suspense jusqu'au bout...P.A.
Il a fallu attendre les toutes dernières secondes de cette incroyable ultime journée de Top 14 pour définir quels clubs iraient en barrage de Top 14 ou en Pro D2. A Toulouse, après la sirène, Lionel Beauxis a manqué la pénalité de la gagne pour Bordeaux-Bègles, synonyme de qualification en barrages, à 22 mètres face aux poteaux (23-22 pour le Stade Toulousain finalement). Du coup, c’est Oyonnax (défait 46-10 à Toulon) et le Racing Metro (victoire 39-10 face à Castres) qui en profitent et accrochent leurs places en phase finale.
« 27-0... C'est la honte. Tout le championnat devant et on fini 4ème. #CABSFP #top14 #rugby pic.twitter.com/qk3Dgg8MkF — Fanny-Wan Kenobi (@FannyWanKenobi) 23 Mai 2015 »
Au terme de cette « saison régulière », les Toulonnais terminent premiers devant Clermont, alors que Toulouse recevra Oyonnax et le Stade Français jouera face au Racing Metro en barrages.
« Le tableau des phases finales ! #Top14 pic.twitter.com/uytQiDF1tz — La #TeamRCT (@team_rct) 23 Mai 2015 »
Grenoble pour un point
En bas, les Grenoblois s’en sont sortis pour un petit point dans leur défaite face au Lou, déjà assuré d’évoluer en Pro D2 l’an prochain. Le FCG s’est incliné de cinq points (29-24), suffisant pour gratter le bonus défensif et garder sa place en Top 14. Avec la victoire bonifiée de Brive face au Stade Français (27-0), c'est Bayonne qui sombre, malgré une large victoire face à la Rochelle (45-12). Les Basques seront en Pro D2 la saison prochaine.