RUGBYXV de France: Le numéro 10, le grand flou de la liste

XV de France: Le numéro 10, le grand flou de la liste

RUGBYQuatre ouvreurs participeront au stage…
Romain Baheux

Romain Baheux

Elle fait plaisir à voir, cette petite danse du bonheur lancée au volant de sa voiture sur fond de Cheerleader. La joie du Montpelliérain François Trinh-Duc, plus vu sous le maillot tricolore depuis le Tournoi des six nations 2014 et retenu parmi les trente-six de Philippe Saint-André, est compréhensible. A Paris, au siège d’un des partenaires de la Fédération où était divulguée mardi la liste des heureux élus pour le stage de préparation à la Coupe du monde, la situation des ouvreurs tricolores l’était beaucoup moins.

« Notez que nos 3 ouvreurs doivent cumuler 4 titularisations en Bleu sur ces trois dernières années. — Boucherie Ovalie (@BoucherieOvalie) May 19, 2015 »

Dans sa liste, Philippe Saint-André a donc pris Trinh-Duc, Frédéric Michalak, plus apparu en Bleu depuis une tournée en Australie il y a un an et actuellement blessé, et Rémi Talès, pas convaincant cette saison avec Castres, pour occuper le poste de dix. Et Camille Lopez dans tout ça ? Pour entendre le nom du Clermontois, titulaire lors de sept des huit derniers matchs des Bleus, il a fallu qu’un de nos confrères fasse remarquer au sélectionneur qu’il évitait soigneusement de le prononcer depuis le début de sa conférence de presse.

« Il reste dans une liste de cinquante joueurs. Camille a été blessé, il est un peu en difficulté en ce moment, il a besoin de retrouver sa sérénité », a glissé Saint-André, s’empressant de répondre que l’absence de Lopez n’était pas liée à l’imbroglio entre le staff médical tricolore et celui de l’ASM, survenu en fin de Tournoi quand il avait déclaré forfait pour le dernier match en Angleterre.

« "Le staff va pouvoir compter sur moi. Je vais tout faire pour être à 100 % début août" J.Plisson #XVdeFrance #36+1 pic.twitter.com/m6aLkeQtc3 — Le Parisien - Sports (@LeParisienSport) May 19, 2015 »

La dégringolade est violente puisque le Clermontois passe de titulaire à cinquième ouvreur dans la hiérarchie. Cinquième ? Oui, car Camille Lopez s’est fait dépasser par Jules Plisson. Une situation légèrement étrange puisque le demi d’ouverture du Stade Français, absent depuis sa blessure en avril, poursuivra ses soins à Marcoussis où il participera à la préparation physique avec les autres à partir du 6 juillet. Officiellement pas dans le groupe, officieusement bien présent et toujours candidat pour traverser la Manche en septembre s’il se remettait à temps. « On peut parler d’une liste de 36+1 si vous voulez », estime son sélectionneur. « On va voir comment il récupère et si on peut prendre en considération sa candidature, poursuit l’entraîneur des arrières Patrice Lagisquet. Qui partirait s’il était retenu ? Bonne question… »

On récapitule : l’ex-titulaire éjecté, trois retenus mais pas un seul incontournable et un quatrième larron prêt à coiffer tout le monde dans la dernière ligne droite de la préparation. Autant dire qu’on ne se risquera pas à pronostiquer le nom de l’ouvreur titulaire pour le premier match du Mondial contre l’Italie le 19 septembre. « C’est le poste le plus ouvert du groupe, c’est évident, concède Patrice Lagisquet. C’est celui où il y a eu le plus de débat et qui nous fait encore mal à la tête. » Les migraines ne sont pas près de disparaître.