RUGBYListe du XV de France: «Même ceux qui sont sûrs d’y être l’attendent dans l’angoisse»

Liste du XV de France: «Même ceux qui sont sûrs d’y être l’attendent dans l’angoisse»

RUGBYPhilippe Saint-André doit annoncer ce mardi matin les noms des 36 joueurs retenus pour la Coupe du monde à l’automne…
Julien laloye, avec Nicolas Stival à Toulouse.

Julien laloye, avec Nicolas Stival à Toulouse.

Cette nuit, pendant que vous dormiez à poings fermés, à moins d’une bringue inopinée ou d’une paternité plus espérée, eux ont longtemps tournoyé dans leur lit, en comptant les heures. Eux, ce sont, entre autres, Maxime Médard, Louis Picamoles ou Jules Plisson, tous concernés par la liste (élargie) des 36 joueurs retenus pour la Coupe du monde 2015 que communiquera Philippe Saint-André aux alentours de 11h20. « C’est toujours un moment d’angoisse même pour ceux qui savent qu’ils y sont, sourit Imanol Harinordoquy, qui en connaît un rayon en matière de stress pré-liste, avec ses trois Coupes du monde au compteur. C’est toujours rassurant de voir son nom dans la liste. Même ceux qui sont sûrs d’y être l’attendent quand même ».

Qui y sera, qui n’y sera pas, les pronostics de la rédaction

D’ailleurs, ils ont déjà calculé dans leur tête où, quand et comment ils le sauront. « Forcément, tous les joueurs vont y penser, avoue le Toulousain Maxime Médard. Je serai à l’entraînement à ce moment-là. Si on me dit "félicitations", c’est que j’y suis, sinon… C’est la vie. Je pense avoir montré beaucoup de choses cette année, j’ai tout donné pour y être, donc je n’aurai pas de regrets. » Jules Plisson tient le même discours, sauf que lui n’aura pas la chance de s’entraîner pour pouvoir penser à autre chose. L’ouvreur du stade français apprendra la nouvelle au centre de rééducation de Chatillon, où il travaille d’arrache-pied pour soigner son épaule blessée. « Si je suis pris, le téléphone va vite sonner. Sinon, personne ne m’appellera, c’est toujours comme ça de toute façon ! », philosophe-t-il.



Il y a aura alors une forme de soulagement, même dans la déception. Terminé, les questions sans réponses et l’estomac noué. «Quand je me suis blessé contre Toulouse. tout s’est écroulé, concède Jules Plisson. Mais je sais qu’il y a eu de longues discussions entre le docteur du Stade Français et celui de l’équipe de France pour savoir quand je reviendrais, donc c’est un petit signe. Je sais que je suis dans les temps et que je serai à 100 % pour la Coupe du monde. Après, ça n’empêche pas de se demander s’ils vont prendre des joueurs blessés dans la liste ou de regarder les matchs des concurrents d’un œil en se disant que celui qui a tort, c’est celui qui n’est pas sur le terrain. »

« Picamoles et FTD plébiscités par les internautes, pas Michalak et Tales #Coupedumonde http://t.co/Nt89V71hY9 pic.twitter.com/jp9hX2sEIE — Rugbyrama OFFICIEL (@RugbyramaFR) May 18, 2015 »

Ceux qui y sont, justement, peuvent au moins se raccrocher aux phases finales de Top 14, en cas de mauvaise surprise ce mardi. « Le fait qu’on soit en pleine saison fait qu’on n’a pas trop le temps de tergiverser, confie Louis Picamoles. On est impatient de savoir si on fait partie de cette liste, mais on essaie de ne pas trop y laisser d’énergie par rapport au club. Quelle que soit la décision, il faudra vite la digérer pour basculer sur ce qui nous attend samedi. » Puis espérer, même si le mot est mal choisi, un repêchage cet été, au gré des blessures ou des méformes. « La Coupe du monde, elle est dans quatre mois, prévient Jules Plisson. On sait qu’il se passe souvent des choses pendant la préparation. » Et même après : en 2011, Jean-Marc Doussain avait été appelé en renfort mi-septembre, alors que le Mondial avait déjà commencé. Cela laisse de la marge.