CYCLISMEGiro: Tiralongo remporte l’étape, Aru fait la guerre à Contador au général

Giro: Tiralongo remporte l’étape, Aru fait la guerre à Contador au général

CYCLISMELe jeune italien a encore attaqué sans arrêt…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'Italien Paolo Tiralongo (Astana) a remporté en solitaire la 9e étape du Tour d'Italie, la plus méridionale de l'épreuve, dimanche, à San Giorgio del Sannio. L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) a gardé le maillot rose de leader, à la veille de la première journée de repos.

Tiralongo, un coéquipier sicilien de l'Italien Fabio Aru, a distancé ses compagnons d'échappée à 14 kilomètres de l'arrivée pour revenir sur le Néerlandais Tom-Jelte Slagter, longtemps seul en tête de la course. Sur la ligne, Tiralongo a précédé d'une vingtaine de secondes le Néerlandais Steven Kruijswijk, en avant-garde de ce groupe, et l'Allemand Simon Geschke.

Aru reprend une seconde à Contador

Parmi les candidats à la victoire finale, Aru, le dauphin du maillot rose, a surpris Contador et l'Australien Richie Porte dans le faux-plat d'arrivée pour les précéder de quelques mètres, l'équivalent d'une seconde selon les chronométreurs. Aru est passé à l'attaque dans la dernière difficulté, une côte très raide, à l'entrée des quinze derniers kilomètres. Mais il n'a pu décrocher ses rivaux directs.

En revanche, le Colombien Rigoberto Uran (2e du Giro 2013 et 2014) a lâché une nouvelle fois du temps dans le final.

Au classement général, Contador précède Aru de 3 secondes alors que le Giro effectue transfert de quelque 400 kilomètres jusqu'à Civitanova Marche pour la première journée de repos.

« Le général. Contador devance Aru de 3" et Porte de 22" #Twittcyclos #Giro #VeloExtra pic.twitter.com/vz7VKZqN37 — Le Gruppetto (@LeGruppetto) May 17, 2015 »