PSG-Barça: Qui est Eduardo Santos, le soigneur miracle de David Luiz?
FOOTBALL•Contre toute attente, le Brésilien a pu jouer le quart de finale contre Barcelone...R.B.
Sans lui, David Luiz n'aurait pas eu le privilège de se prendre deux petits ponts par Luis Suarez en quart de finale de Ligue des champions. Annoncé forfait pour un mois après sa sortie prématurée à Marseille il y a dix jours, le Brésilien a finalement pu figurer dans le groupe parisien pour la réception du Barça mercredi et a même disputé 70 minutes du match pour suppléer son compatriote Thiago Silva, blessé en première période. Tout ça grâce à Eduardo Santos, «un physio fantastique» comme l'a présenté en zone mixte le défenseur du PSG.
Mais qui est cet homme qui a retapé la cuisse gauche et cette probable élongation du joueur en un temps record? Installé à Saint-Petersbourg, où David Luiz s'est rendu pendant cinq jours, le Brésilien travaille pour le Zénith et possède sa notoriété dans le monde du football. Parmi les patients du physiothérapeute, on retrouve ainsi Sandro, Ramires et Hulk, retapé cet été en moins de deux semaines pour une blessure qui nécessitait au moins un mois de repos.
«Il a réalisé un véritable miracle pour que je puisse rejouer», avait souligné à l'époque l'attaquant brésilien. Heureux de voir David Luiz trotter tant bien que mal, Eduardo Santos a diffusé mercredi soir une photo de lui et du joueur sur Instagram. Son poulain jure «avoir travaillé douze heures par jour» et parle d'un «traitement incroyable», là où le médecin du PSG Eric Rolland préfère évoquer une simple «rééducation».
« »
"True success is overcoming the fear of being unsuccessful." Thank you @davidluiz_4 for your confidence. Congratulations for your perseverance! You are a warrior! "O verdadeiro sucesso é superar o medo de ser mal sucedido." Obrigado @ davidluiz_4 pela sua confiança. Parabéns pela perseverança! Você é um guerreiro! ⚽
Une photo publiée par eduphysio (@eduphysio) le 15 Avril 2015 à 14h15 PDT
On résume: une guérison accélérée, un joueur parti en Russie alors que le club parisien bénéficie d'un partenariat avec le centre ultramoderne Aspetar au Qatar et un traitement miracle. Forcément, le retour du Brésilien pose question.
«Il y a d'autres médecines et elles peuvent être efficaces. Il y a des méthodes aux résultats plus rapides que la médecine classique, a tenté d'expliquer Laurent Blanc après la rencontre. Pour ce genre de blessure, il y a une méthode classique et d'autres qui permettent parfois une cicatrisation plus rapide.»
« Blanc sur David Luiz: "Il y a des méthodes aux résultats plus rapides que la médecine classique". #PSG — Stanislas Touchot (@StanTouchot) April 15, 2015 »
Interrogé par l'AFP, le médecin du sport et spécialiste de dopage Jean-Pierre Mondenard a avancé une hypothèse quant à la nature des soins appliqués à David Luiz. «On peut utiliser la méthode PRP (Plasma enrichi en plaquettes). Cela consiste à prélever du sang au joueur et à en extraire les plaquettes, détaille-t-il. On les réinjecte ensuite "in situ" c’est-à-dire uniquement à l'endroit de la blessure. Cela permet de colmater plus efficacement les vaisseaux hémorragés.»
De là le faire revenir en dix jours? «J'ai du mal à l'imaginer», répond le médecin. Eduardo Santos détient une bonne partie de la réponse.