SPORTEuro de basket: Joakim Noah renonce (encore) à l'équipe de France

Euro de basket: Joakim Noah renonce (encore) à l'équipe de France

SPORTLe pivot des Chicago Bulls justifie sa décision par ses «soucis physiques» actuels...
Philippe Berry

P.B.

Surprise, surprise. Comme en 2013 et comme en 2014, Joakim Noah dit non à l'équipe de France. Il a choisi de ne pas participer à l'Euro de basket organisé du 5 au 20 septembre, en grande partie dans l'Hexagone.

Le joueur des Chicago Bulls l'a annoncé vendredi soir au directeur technique national, Patrick Beesley. «Après avoir eu un délai de réflexion supplémentaire, Joakim m’a indiqué que ses soucis physiques actuels ne lui permettent pas de se projeter et de prendre une décision définitive afin de se rendre totalement disponible pour la sélection. Il m’a donc signifié son forfait. Avec Vincent Collet, nous prenons acte de sa décision, que nous respectons bien entendu. Vincent et moi-même annoncerons une pré-liste de 24 joueurs le samedi 2 mai prochain», précise le DTN.

66 matches sur 79 disputés avec Chicago

Noah devrait être le seul grand absent côté Français. Tony Parker, Nicolas Batum et Boris Diaw, ont déjà affiché leur volonté de participer à l'Euro. Avec son boycott, Noah sera sans doute privé de JO à Rio, en 2016, par le staff de l'équipe de France.

Opéré du genou gauche à l'intersaison, Noah invente le coup du certificat médical avec six mois d'avance. Ses blessures au genou et à la cheville ne l'ont pas empêché de jouer 66 des 79 matches de la saison régulière de Chicago, avec 30 minutes par rencontre en moyenne. Peut-être qu'il n'a pas assez bu de Vita Coco, dont il fait la pub sur Twitter, pour participer à l'Euro. Du beau Bull-shit.

« Gotta stay on top of my game so I’m fueling up with @VitaCoco to keep it fresh #hydratenaturally — Joakim Noah (@JoakimNoah) April 9, 2015 »