VIDEO. L'hommage «un peu pesant» de la natation française à Camille Muffat
NATATION•Un hommage très émouvant a été rendu à l'ancienne nageuse, disparue tragiquement il y a trois semaines...N.C. avec AFP
Un hommage très émouvant a été rendu à Camille Muffat, disparue tragiquement il y a trois semaines, lors des Championnats de France de natation, mardi à Limoges. Un film d'une dizaine de minutes dédié à la championne olympiques a été diffusé sur l'écran géant de la piscine de Limoges, où plusieurs portraits de Camille Muffat surplombaient le bassin de compétition.
Le petit film montrait des images de la triple médaillée olympique ainsi que des témoignages de ceux qui l'ont bien connu comme son compagnon d'entraînement à Nice, le champion olympique Yannick Agnel, très affecté par ce décès. Toute l'assistance, nageurs, entraîneurs, juges et public, étaient tournés vers l'écran et ont suivi le film dans un lourd silence.
« Le bel et émouvant hommage de la @FFNatation à #Camille Muffat aux championnats de France à Limoges pic.twitter.com/D5sYrap4Th — Olivier Clerc (@sylomat) 31 Mars 2015 »
Le film a été suivi d'une longue salve d'applaudissements avant une allocution du président de la Fédération française de natation, Francis Luyce. Une minute d'applaudissements a conclu l'hommage. L'ancien champion olympique, Alain Bernard, était également présent et est apparu très ému. Il participait également avec Camille Muffat au jeu télévisé «Dropped», au cours duquel Camille Muffat a trouvé la mort.
Cet hommage a évidemment pesé lourd dans les têtes des nageurs. Un peu trop, même, pour certains. Frédérick Bousquet, par exemple, ne l'a pas bien digéré. «C’est triste, mais j’ai tendance à dire que ça devient pesant pour les athlètes. Il y a des championnats où les performances sont importantes. Bien évidemment on doit lui rendre hommage, et on le fait naturellement. Mais de là à diffuser des vidéos et mettre des photos d’elle partout dans la piscine, c’est pesant», a fait savoir le spécialiste du sprint (à 1'05 sur la vidéo).
Camille Muffat est décédée le 9 mars dans une collision entre deux hélicoptères en Argentine où se déroulait le jeu, avec deux autres sportifs, la navigatrice Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastine. Dix personnes ont trouvé la mort lors de cet accident. Les obsèques de Camille Muffat ont eu lieu mercredi dans sa ville, à Nice. Les parents de la championne n'étaient pas présents à Limoges pour cet hommage.