FOOTBALLLa France va progresser à l'indice UEFA

Ligue des champions: La France bientôt de retour au niveau du Portugal à l'indice UEFA?

FOOTBALLLa qualification des Monégasques pour les quarts de finale de la compétition permet dans un premier temps de tenir la Russie à distance...
Julien Laloye

J.L. avec AFP

La menace russe s'éloigne, surtout quand on n'est pas ukrainien, et le point de repère portugais n'est plus si loin. La qualification à l'arraché de Monaco pour les quarts de finale de la C1, associée à l'exploit du PSG à Stamfrod Bridge la semaine dernière, permet à la Ligue 1 de pérorer à l'indice UEFA.

Pour commencer, la France (52,250 points) garde ses distances par rapport à la Russie, son poursuivant immédiat (49,998), et devrait même faire mieux que ça, puisqu'avec seulement deux clubs en lice engagés en C3, dont un sur le point d'être éliminé, les Russes ne sont pas prêts de «piquer» à là France sa troisième place qualificative pour la C1. Mais mieux que ça, la France peut profiter du PSG et de Monaco pour rattraper le Portugal (61,049) qui ne compte plus qu'un club, le FC Porto, en lice en Ligue des champions.

L'indice UEFA de la saison 2014-2015 - 20 Minutes

Avec un peu de chance, on peut même imaginer voir la France reprendre la cinquième place au Portugal très rapidement, puisque sera bientôt retiré du calcul de l'indice la saison 2010-2011, lors de laquelle trois clubs portugais avaient atteint les demi-finales de la Ligue Europa. Cela voudrait dire alors que le troisième de L1 n'aurait plus qu'un barrage à jouer pour atteindre la phase de poule de la C1.