RUGBYXV de France: «Je ne suis pas là pour qu’on me fasse plaisir», estime Thierry Dusautoir

XV de France: «Je ne suis pas là pour qu’on me fasse plaisir», estime Thierry Dusautoir

RUGBYLes Bleus défient le pays de Galles samedi…
Thierry Dusautoir lors du match entre l'Irlande et la France le 14 février 2015.
Thierry Dusautoir lors du match entre l'Irlande et la France le 14 février 2015. - FRANCK FIFE / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le capitaine du XV de France Thierry Dusautoir a assuré vendredi que «cette équipe en a sous le pied» et doit arriver à «se libérer» pour exprimer tout son potentiel, samedi face au pays de Galles dans le Tournoi des six nations. Il évoque également sur les critiques sur ses performances.

Quel cap fixez-vous pour cette rencontre?

Le but c'est de voir une équipe de France libérée, qui prenne du plaisir. Je pense que ce qui frustre tout le monde, les joueurs, les entraîneurs, le public, c'est de voir et de sentir que cette équipe en a encore sous le pied. Son potentiel, on le connaît, c'est pour ça que tout le monde est un peu déçu des prestations. Elle n'arrive pas à l'exprimer totalement. Arriver à se libérer, c'est aussi ça le haut niveau. Les équipes qui parviennent à le faire sont rigoureuses, consciencieuses dans ce qu'elles font, sans que ce soit un carcan. L'équipe se construit et la dernière brique à poser c'est de retrouver la fraîcheur des premières sélections.

Vous sentez-vous un peu seul leader dans un groupe privé de Pascal Papé et Nicolas Mas?

Je ne me sens pas isolé. Il y a des joueurs sur lesquels je m'appuie naturellement comme Damien Chouly ou Morgan Parra. Damien prend des parts importantes dans la construction des stratégies en touche. Dans le jeu, Morgan, avec toute l'expérience qu'il a, a pris beaucoup de choses en mains aujourd'hui. Dernièrement on parle beaucoup aussi de Yoann Maestri qui, par son rendement et sa personnalité, est important dans le groupe. Donc il n'y a pas un déficit de leadership dans l'équipe.

Comment réagissez-vous aux critiques concernant vos performances individuelles?

Si je suis toujours là, c'est que j'ai une utilité. Je ne pense pas être aussi là pour que l'on me fasse plaisir, pour me donner quelques sélections supplémentaires. J'ai un rôle effectif dans cette équipe. Le rôle besogneux, discret, je l'accepte. C'est la part que je peux donner. Je ne vais pas prendre le ballon et faire des relances de 80 m. Le week-end dernier, on m'a dit que j'avais pas mal ralenti les sorties de balles irlandaises. Ça a permis à notre défense de se replacer et elle en a été félicitée. J'ai ma part là-dedans parce que j'ai accepté de prendre des coups de tête pendant toute la partie. J'ai les qualités que j'ai, j'ai été beaucoup critiqué sur le fait que je ne portais pas forcément le ballon. Mais je me dis qu'avec toutes les lacunes que j'ai, finalement, je fais une carrière qui n'est pas si dégueulasse que ça.