Dopage: L'UCI demande le retrait de la licence d'Astana
CYCLISME•L'Union cycliste internationale a demandé le retrait de la licence de l'équipe Astana en raison de soupçons de dopage....N.C. avec AFP
L'Union cycliste internationale a demandé le retrait de la licence de l'équipe Astana, emmenée par le vainqueur du dernier Tour de France, l'Italien Vincenzo Nibali, en raison de soupçons de dopage, a annoncé l'UCI vendredi.
A la commission des licences de trancher
L'UCI a formulé cet avis après un audit réalisé à sa demande sur Astana. «Après un examen minutieux de ce rapport détaillé, l’UCI est convaincue que son contenu justifie amplement le fait de porter le cas devant la Commission des Licences2 et de demander que la licence d’Astana Pro Team lui soit retirée», est-il écrit dans le communiqué. L'UCI a notamment motivé sa décision par l'affaire dite de Padoue, cette enquête menée par la justice italienne autour du préparateur Michele Ferrari, suspendu à vie par l'Agence américaine antidopage (Usada) pour avoir aidé Lance Armstrong à se doper. Ces derniers mois, les médias italiens ont évoqué des contacts entre le sulfureux préparateur et des membres de l'équipe Astana, mais pas Nibali.
La décision de retirer ou non sa licence à cette équipe sera prise par la Commission des licences de l'UCI. «Nous respectons cette décision, en attendant la procédure de la commission des licences indépendante», s'est borné à déclarer un porte-parole d'Astana, en attendant la publication d'un communiqué de presse. Si sa licence lui était retirée, Astana ne pourrait pas prendre part aux grandes épreuves cyclistes, dont le Tour de France. La formation khazakh pourrait toutefois saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS).