VIDEO. Acte raciste dans le métro parisien: La presse anglaise appelle à de lourdes sanctions
FOOTBALL•Des supporters de Chelsea ont pris à partie un homme noir avant la rencontre contre le PSG...R.B.
L'Angleterre ne parle que de ça. Jeudi matin, la plupart des quotidiens anglais consacrent leur Une aux supporters de Chelsea qui n'ont pas laissé un homme noir monter dans le métro parisien mardi soir avant la rencontre de Ligue des champions contre le PSG (1-1). «L'ennemi interne», titre ainsi le Daily Telegraph, qui appelle à un traitement massif du problème du racisme dans le football anglais.
« Bravo @dailytelegraph ! Thank you for this cover ! #SayNoToRacism pic.twitter.com/Sfk0EYjsUT — Jonathan-S. Sellem (@JSSellem) February 19, 2015 »
/photo/1
Le London Evening Standard, quotidien londonien, se focalise sur l'enquête lancée par Scotland Yard sur «les voyoux de Chelsea».
« EVENING STANDARD: Chelsea thugs in race-chant probe #tomorrowspaperstoday pic.twitter.com/0o6ZGeJ7sN — Neil Henderson (@hendopolis) February 18, 2015 »
Le club anglais, historiquement gangrené par de nombreux problèmes de racisme, est directement interpellé par le Daily Mirror. «Tu as dépensé plus de 2 milliards dans ce club. Il est l'heure de dégager ces racistes Roman», titre le quotidien à côté d'une photo du président russe du club des beaux quartiers londoniens, Roman Abramovitch, tandis que le Guardian estime que «Chelsea doit mener la réponse au racisme». Dans un communiqué, le club a lancé mercredi un appel à témoins pour faire avancer l'enquête.
« Supporters racistes de Chelsea dans le métro parisien : le Mirror a un message assez clair pour le président du club. pic.twitter.com/cV51zztDj5 — Julien Thomas (@Aede) February 18, 2015 »
« "Chelsea doit mener la réponse contre le racisme" en Une du Guardian suite au dérapage raciste dans le métro parisien pic.twitter.com/UMckZumrgy — DailyMercato (@DailyMercato) February 18, 2015 »
Enfin, le célèbre tabloïd The Sun publie le nom d'un des supporters présents dans la rame, présenté comme «un bourge de la City» impliqué dans la «tempête raciste».
« The Sun name one of the Chelsea fans caught in racism storm on Paris Metro Via @hendopolis pic.twitter.com/wLOtCCQxgz — 101 Great Goals (@101greatgoals) February 19, 2015 »