FOOTBALLComment bien faire jouer le PSG? Les conseils du champion de «FIFA 15» à Laurent Blanc

Comment bien faire jouer le PSG? Les conseils du champion de «FIFA 15» à Laurent Blanc

FOOTBALLAlors que la qualité de jeu du club de la capitale est régulièrement critiquée, «20 Minutes» a demandé au meilleur joueur français de «Fifa 15» de donner quelques tuyaux...
Antoine Maes

Antoine Maes

On vous a entendu, mardi soir, pester du fond de votre canapé contre la pauvreté du jeu du PSG. C'était à Lille, et malgré la victoire, les hommes de Laurent Blanc n'ont une nouvelle fois pas fait grosse impression. Alors que Zlatan Ibrahimovic et compagnie seront à Lyon dimanche soir pour le sommet de la Ligue 1, 20 Minutes a demandé à Bruce Grannec de s'occuper du «cas Paris». Le Français de 28 ans n'est pas n'importe qui: spécialiste de Fifa, il est l'homme le plus titré du monde en football virtuel, et également champion de France en titre EAFC. Des conseils à l'entraîneur parisien? «Je n'ai pas cette prétention-là! Mais mine de rien, il y a quand même pas mal de similitudes entre Fifa et le vrai foot».

Le style général: «Paris fait maintenant partie des meilleures équipes dans le jeu»

«Dans Fifa comme en vrai, on se rend compte que la possession ne te fait pas gagner les matchs tout le temps. Quand tu prends le Real ça va super vite, Chelsea aussi, ils savent profiter des situations de contre et sont bien en place. Moi j’essaie de m’inspirer de ça. C’est ce qui marche avant tout: être solide et contrer. C’est pour ça qu’il faut des joueurs rapides. Après, j’aime bien faire tourner le ballon autour de la défense jusqu’à trouver la faille, il faut varier les situations. Le PSG, dans le jeu, ce n'est pas difficile de bien les faire jouer. C'est une équipe hypercomplète, donc il y a de quoi faire et de quoi s'amuser dans le jeu.»



Sa tactique: «Sirigu - Aurier, Thiago Silva, David Luiz, van der Wiel - Lucas, Cabaye, Matuidi, Lavezzi - Ibrahimovic, Cavani»

«Aurier et van der Wiel titulaires? Ce sont les deux meilleurs et de loin sur les côtés. Même s’ils sont tous les deux droitiers, mais c’est moins gênant dans Fifa. Donc en général je laisse Aurier à droite et je mets van der Wiel à gauche. Et puis il y a aussi des joueurs qui sont plus ou moins forts, avec un nombre d’étoile, de leur mauvais pied. Mettre Cavani sur un côté? Pour moi c’est dommage. C’est peut-être l’avenir du PSG. Peut-être qu’il va finir par être saoulé et il va partir comme il en a été question. Pour moi c’est un très gros attaquant donc il faut le mettre dans l’axe, en 9 et demi à côté d'Ibrahimovic. Tu l’as acheté, faut le mettre titulaire à son vrai poste, il n'y a pas photo. Cavani sur le côté, ce n’est pas injouable, mais il vaut mieux Lucas ou Lavezzi. Pastore? Il peut m’arriver de l’utiliser, mais pas en titulaire. Je vais le faire rentrer, mais il ne sera pas dans mon 11 de départ.».

Le conseil bonus à Hubert Fournier pour battre le PSG

«Le problème c’est qu’en réalité, je devrais composer avec les blessures! Mais je profiterai du grand nombre de milieux de terrain de qualité pour le densifier. C'est une de leur force, il faut en profiter pour tenter de couper les Verratti, Thiago Motta et compagnie. Si c’est fait, une grosse part du boulot serait faite. Et ce qui est bien avec Fifa, c'est que les stats sont mises à jour en fonction des performances des joueurs. Lacazette commence à être monstrueux, à faire partie des très gros attaquants du jeu. Et Fekir a bien évolué aussi».