RUGBYXV de France: Rory Kockott va jouer pour le coq contre l'Ecosse

XV de France: Rory Kockott va jouer pour le coq contre l'Ecosse

RUGBYLes Bleus entrent samedi dans la compétition...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le demi de mêlée Rory Kockott sera titularisé pour la première fois avec le XV de France, samedi face à l'Ecosse en ouverture du Tournoi des six nations, a annoncé mercredi le manager Philippe Saint-André.

Le joueur de Castres (28 ans, 3 sél.), d'origine sud-africaine, constituera avec Camille Lopez la 14e charnière de l'ère Saint-André, débutée il y a trois ans. Le pilier droit Rabah Slimani et l'arrière Scott Spedding débuteront eux aussi la rencontre programmée à 18h00 au Stade de France.

La surprise Nicolas Mas

La surprise vient de l'absence de la feuille de match de Nicolas Mas (34 ans, 76 sél.) qui cale habituellement le côté droit de la mêlée française. Le Catalan d'origine est doublé par Slimani (25 ans, 10 sél.) et Uini Atonio (24 ans, 3 sél.) qui sera assis sur le banc.

«Sur ce que Rabah démontre avec le Stade Français et à l'entraînement, ses efforts dans ses déplacements et dans sa réactivité, c'est normal qu'il commence titulaire», a justifié Philippe Saint-André.

Comme pressenti, Scott Spedding (28 ans, 3 sél.) conserve le N.15 en dépit du retour de Brice Dulin (24 ans, 18 sél.), forfait en novembre. Le Racingman n'est pas encore à 100%, en raison d'une faiblesse à un biceps, et l'encadrement des Bleus a «préféré ne pas prendre de risque» alors que se profile le 14 février un périlleux déplacement en Irlande.

Et comme attendu, le Toulonnais Mathieu Bastareaud (26 ans, 28 sél.) remplace au centre Alexandre Dumoulin, blessé.

Le XV de départ: Spedding - Huget, Bastareaud, Fofana, Thomas - (o) Lopez, (m) Kockott - Le Roux, Chouly, Dusautoir (cap) - Maestri, Papé - Slimani, Guirado, Menini.

Remplaçants: Kayser, Atonio, Ben Arous, R. Taofifenua, Goujon, Parra, Tales, Lamerat.