VIDEO. PSG: Marco Verratti, on l'aime autant qu'on le critique, comme Laurent Blanc
FOOTBALL•Le milieu parisien a été critiqué par son entraîneur après le match contre Lille…R.B.
«Ça fait deux ans qu'on lui dit et à chaque fois, c'est la même chose. Je l'adore car c'est un garçon bourré de talent. Mais s'il ne comprend pas, il va avoir de gros problèmes.» La qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue contre Lille (0-1) mardi n’a pas atténué les reproches de Laurent Blanc envers Marco Verratti. Averti après avoir multiplié les provocations, le milieu du PSG a été sorti par son coach en seconde période. Arrivé au PSG il y a deux ans et demi, l'Italien a le don d'autant énerver ses entraîneurs que de les réjouir.
Enervant par son caractère
Ils n'ont pas arrêté. Dans le Nord, Marco Verratti et Florent Balmont se sont cherchés à plusieurs reprises. Agressif, l'Italien a pris un jaune et s'est chauffé avec le Lillois.
« Balmont il a pris Verrati pour une porte pic.twitter.com/ymisNOvPIC — Philippe (@philousports) February 3, 2015 »
Ce n'est pas naturellement la première fois que le jeune homme (22 ans) est tancé par ses coachs. Les suiveurs du PSG se souviennent de l'énorme colère de Carlo Ancelotti après l'expulsion de son joueur contre Evian Thonon-Gaillard en 2013.
Le plus rageant pour ses entraîneurs? Les cartons évitables qu'il aime tant prendre, à l'image de ce jaune stupide reçu contre Lyon en finale de la Coupe de la Ligue en 2014.
Enervant par ses pertes de balle
Marco Verratti a le goût du risque, parfois un peu trop. De temps en temps, l'Italien met son équipe en danger avec des pertes de balle dans son propre camp. Il y a un an, Laurent Blanc l'incitait déjà à adopter un jeu plus modéré après quelques boulettes contre Monaco. Des conseils déjà d'actualité sous l'ère Ancelotti.
Utile pour ses dribbles exceptionnels
Même son plus grand contempteur s'est déjà enflammé devant la facilité technique de Marco Verratti. Capable de dribbler un troupeau de phacochères dans un cagibi, l'Italien est l'un des plus beaux joueurs de Ligue 1, pour ne pas dire d'Europe.
« Marco Verratti's brilliant dribbling under pressure from Sochaux players http://t.co/BHRwJXzcq8 https://t.co/AKevcqDW33 — Maher Aryan (@mahero21) December 7, 2013 »
Utile pour ses superbes passes
OK, l'Italien marque un but tous les 118 ans mais qu'est ce qu'il régale... Régulièrement comparé à son compatriote Andrea Pirlo, Verratti lit le jeu comme peu de joueurs en Europe et aime distribuer des caviars à ses attaquants.
« La passe de Verratti qui élimine une ligne entière du Barca sur le but d'Ibra (au tout début) <3 http://t.co/LZhWSpuVfj” via @saintmtex — Gregoire Fleurot (@GregFleurot) December 10, 2014 »
Utile pour son vice
Laurent Blanc râle mais sait très bien que les coups en douce de son milieu de terrain sont parfois très utiles au PSG. Un contre se lance? Verratti vient faire faute. Un adversaire court vers le but parisien et l'arbitre regarde ailleurs. On vous laisse profiter de la scène.