Equipe de France: «La logique voudrait que je m’en aille», Jérôme Fernandez annonce (à demi-mots) sa retraite internationale
HANDBALL•Le légendaire capitaine des Bleus va probablement tirer sa révérence…B.V.
Claude Onesta l’avait laissé entendre lors d’une conférence de presse au début de la compétition, ce Mondial au Qatar devrait être la dernière compétition internationale de Jérôme Fernandez. Le capitaine des Bleus, 38 ans et quatre titres mondiaux (et on vous passe ceux d’Europe et des Jeux olympiques), l’a lui-même confirmé à demi-mot juste après la rencontre. «Je souhaite continuer, mais vous le voyez, mais utilisation n’est plus la même qu’avant, explique-t-il au micro de TF1. Il y a une nouvelle génération qui arrive. La logique voudrait que je m’en aille aujourd’hui. J’ai gagné neuf médailles d’or, je n’ai jamais perdu une finale. S’il y a un bon moment pour partir, c’est maintenant.»
Pour l’instant, la retraite n’est pas officielle et peut-être qu’elle se décidera entre une discussion post-victoire entre Fernandez et Onesta, façon Deschamps-Lemerre au milieu du terrain après l’Euro 2000. Et on ne sait jamais, peut-être que les Bleus auront encore besoin du meilleur buteur de leur histoire aux JO à Rio, dans dix-huit mois.