FOOTBALLCAN 2015: «Il vaut mieux qu'il ne vienne plus en Tunisie», conseille Leekens à un arbitre

CAN 2015: «Il vaut mieux qu'il ne vienne plus en Tunisie», conseille Leekens à un arbitre

FOOTBALLLes Tunisiens s'estiment victimes d'une machination...
Antoine Maes

Antoine Maes

Georges Leekens, sélectionneur de la Tunisie, demande la suspension de l'arbitre mauricien Rajindraparsad Seechurn pour «sauver» la CAN-2015, après la polémique sur le penalty égalisateur de la Guinée équatoriale (vainqueur 2-1 a.p. en quart), dimanche dans un entretien à l'AFP.

Que reste-t-il de ce match?

J'en veux à l'arbitre. C'est un scandale, et je le dirai le restant de ma vie. Je suis dans le football depuis 45 ans, et je n'avais jamais vu ça. On ne peut pas accepter cette décision. J'ai demandé la veille du match un arbitre correct, honnête. Je ne demande pas de faveur, mais on ne peut pas être victime comme ça. Je suis content pour la Guinée équatoriale, mais on méritait de passer. Un homme a foutu la fête en l'air. Je suis le premier pour soutenir les arbitres, c'est un métier difficile, mais ça, c'était trop facile. Le moment choisi, et le fait que le joueur n'ait pas été touché: il a trouvé le penalty. C'est malhonnête.



Vous aviez déjà croisé cet arbitre...

On l'a eu contre le Sénégal (1-0 en qualifications, ndlr). Il avait fait un match correct. Hier (samedi), je n'ai pas compris. C'est à lui de dire la vérité. Je crois qu'il vaut mieux qu'il ne vienne plus en Tunisie. Peut-il encore regarder ses enfants dans les yeux? Ce n'est pas bien non plus pour son pays. Moi, je n'irai plus à l'île Maurice, pour mon honneur.

Vos joueurs soulignent le fait que l'arbitre (44 ans) est proche de la limite d'âge (45 ans)...

Que ce soit son premier ou son dernier match, je m'en fous. Je soutiens les arbitres, mais celui-là, je ne le soutiendrai jamais. Mais il y a une justice dans la vie, de la part de Dieu, d'Allah, il sera puni. On a été touché dans notre coeur. Mes joueurs sont mes enfants, on ne peut pas faire quelque chose à mes enfants. Quand ils font des erreurs, je suis le plus sévère. On peut toucher les jambes à gauche à droite, mais là on a été touché au fond du coeur. Psychologiquement, il nous a tués! Je suis le premier à reconnaître des fautes. Mais là, on n'a pas fait de faute.

Que pensez-vous de l'arbitrage en général dans cette CAN?

On ne peut pas généraliser. J'ai vu de bons arbitres.

Mais vous auriez pu aussi marquer plus de buts...

A chaque fois on devait se retirer, chaque contact était sifflé pour l'autre côté. On a dit à nos joueurs de faire attention dans les 16 mètres. Il sifflait faute contre nous dès les premières minutes.

Cette affaire ternit-elle l'image du foot africain?

Je ne suis pas un homme négatif, au contraire. Espérons que ce sera encore une fête. Ce tournoi n'est pas seulement montré en Afrique, mais dans le monde entier, et on montre ça ?! Qu'est-ce qu'on va dire du football africain ?! On perd notre premier match de compétition, à cause de qui ? A cause d'un arbitre. On est là pour un meilleur foot, un foot correct. Je ne demande rien à la CAF, seulement de regarder, analyser. Je ne suis pas là pour détruire, mais pour construire. Même maintenant. Je demande seulement la justice. Il faut suspendre cet arbitre pour sauver le tournoi.

Craignez-vous des sanctions disciplinaires après que vos joueurs ont essayé de molester l'arbitre?

On était sous le coup de l'émotion. On a une fierté, aussi. On a tout accepté, les coupures d'eau et d'électricité, le bus sans air conditionné, tout ça ce n'est rien. Mais ça fait une grosse frustration. On est sortis à cause de lui, on est déjà punis. On est éliminés, mais la tête haute.