FOOTBALLSpartak Moscou-OM: «Enquêtes de foot» déterre une tentative de corruption

Spartak Moscou-OM: «Enquêtes de foot» déterre une tentative de corruption

FOOTBALLL’émission de Canal+ a retrouvé un témoin qui raconte comment il a été approché pour arranger un match de l'équipe de la cité phocéenne…
Antoine Maes

A.M.

C’est un vieux dossier, mais un dossier quand même. Jeudi soir, l’émission Enquêtes de Foot (à 20h45 sur Canal + Sport) consacrera un sujet sur la corruption dans le football, après les affaires de ces derniers mois en Ligue 2. C’est pourtant sur un match de Coupe d’Europe des Clubs champions de 1991 que rebondit le reportage. Un témoin russe, Alexandre Boubnov, ancien joueur du club moscovite, raconte avoir été approché par les dirigeants de l’OM, pour «donner de l’argent à l’attaquant et au gardien du Spartak».

«J’ai toujours eu des doutes malgré mon refus»

La rencontre, finalement remportée par les Marseillais (1-3), n’a jamais débouché sur des sanctions de la Fifa, même si la justice française s’y est un temps intéressée. Alexandre Boubnov assure que Christian Duraincie, aujourd’hui président de Laval et à l’époque vice-président de l’OM, était accompagné de Franz Beckenbauer et Raymond Goethals. «Quand j’ai refusé Duraincie a dit: ’’Ok, c’est terminé, dis toi que cette discussion n’a jamais eu lieu’’. Mais j’ai toujours eu des doutes malgré mon refus», conclut le Russe.

«Ici on nous achète pas. Bienvenue dans le 93»

Dans une autre séquence de l’émission, Enquête de Foot raconte également une rencontre de National entre le Red Star et Fréjus, en mai 2013, qui fait l’objet de fort soupçon de tentative d’arrangement. Les Varois, qui jouaient la montée en L2, auraient tenté par tous les moyens de convaincre les joueurs Franciliens de se coucher. Au point que les dirigeants de Red Star ont emmené leurs joueurs au vert et leur on fait couper leur téléphone. Le dénouement de l’histoire? Un tag dans le vestiaire de Fréjus: «Ici on nous achète pas. Bienvenue dans le 93».

L'inscription peinte dans les vestiaires de Fréjus en mai 2013 au stade Bauer de Saint-Ouen. - Canal +