VIDEO. CAN 2015: Un tirage au sort obligatoire pour qualifier la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali ou la Guinée?
CAN 2015•La dernière journée du groupe D pourrait se jouer au hasard...Antoine Maes
Attention, grand n’importe quoi à prévoir. Mercredi soir, le Groupe D (Côte d’Ivoire, Cameroun, Mali, Guinée) de la CAN 2015 pourrait accoucher d’une situation ubuesque. Alors que tous les matchs de la poule se sont soldés par des matchs nul 1-1, il se pourrait que le Commission d’organisation se retrouve dans l’obligation de désigner les deux équipes qualifiées pour les quarts de finale après un tirage au sort.
Suivez Cameroun - Côte d'Ivoire en live coimme-à-la-maison à partir de 18h45
Quelles conditions pour un tirage au sort?
C’est très simple, et à la fois très compliqué. Ivoiriens, Camerounais, Maliens et Guinéens ont tous deux points au compteur. Il y aura égalité parfaite entre les quatre équipes si les deux matchs du jour (Côte d’Ivoire – Cameroun et Mali – Guinée) se terminent encore une fois sur un match nul, qu’importe le score, tant que c’est le même. Dans ce cas-là, le tirage au sort concernerait les quatre équipes du groupe. Pour un recours à la loterie entre deux équipes seulement, il faut qu’elles fassent match nul sur n’importe quel score, et que l’autre partie, soit désigne un vainqueur, soit se termine sur un nul mais avec un nombre de buts inscrits différents.
Exemple:
Côte d’Ivoire – Cameroun (0-0), Mali-Guinée (2-2)? Mali et Guinée qualifiés.
Côte d’Ivoire – Cameroun (2-0), Mali-Guinée (0-0)? Côte d’Ivoire qualifiée, tirage au sort entre Mali et Guinée.
Côte d’Ivoire – Cameroun (1-1), Mali-Guinée (1-1)? Tirage au sort entre les quatre équipes.
Comment on est-on arrivé là?
A cause d’une étourderie. Après les points, la différence de but et le nombre de buts inscrit, il aurait été logique d’avoir recours au classement du fair-play (nombre de cartons jaunes et rouges) pour départager les équipes à égalité parfaite. Pas cette fois: la Commission d’organisation n’a pas inscrit ce critère dans son règlement, prenant le risque d’avoir recours au hasard pour désigner les quart de finalistes.
« En cas d'égalité mercredi dans les matchs Cameroun/Cote d'Ivoire et Guinée/Mali, les 2 qualifiés seront tirés au sort pic.twitter.com/PHcL0jc4zy — CAN2015 Canal+ (@CAN2015_CANAL) 26 Janvier 2015 »
Comment se déroulerait le tirage au sort?
Oubliez la courte-paille et le chifumi (dommage…). Oubliez aussi le pile ou face. Dans le cas d’un tirage au sort, la Commission d’organisation devrait avoir recours à deux (ou plus) boules dans un saladier et une main innocente, façon Motus. Le tirage au sort ne s'effectuerait pas à la fin des matchs, mais jeudi matin, à Malabo. Grosse ambiance à prévoir.
« Le Dircom de la CAF vient de me confirmer : "Si égalité dans le groupe D, tirage au sort direct ce soir à Malabo" http://t.co/7WcUlGGbgO — Mansour Loum (@Mansour_Loum) 28 Janvier 2015 »
Est-ce déjà arrivé?
C’est rare, mais ça arrive. En 1988, l’Algérie et la Côte d’Ivoire terminent la phase de poule à égalité parfaite. Ce sont les Fennecs qui sont sortis vainqueurs du tirage au sort. Lors de la Coupe du monde 1990 en Italie, l’Irlande et les Pays-Bas terminent à égalité parfaite, derrière l’Angleterre. Les Irlandais remportent le tirage, mais les Néerlandais restent dans la compétition en tant que meilleur 3e. Et cette fois? On ne souhaite à personne de quitter la CAN comme ça: