DESTINSVIDEO. Prodiges du foot: Génies à 16 ans, oubliés à 26 ans

VIDEO. Prodiges du foot: Génies à 16 ans, oubliés à 26 ans

DESTINSLes jeunes footballeurs stars n'ont pas tous forcément bien tourné...
M.I

M.I

Martin Odegaard, 16 ans, est arrivé au Real Madrid. C'est visiblement un prodige, un futur crack. Tous les cadors européens étaient sur son matricule. Le Real a empoché la mise en déboursant près de 4 millions d'euros pour le récupérer. Pourtant, malgré ses promesses, le norvégien reste un gamin, et il a tout à prouver. D'autant plus qu'il n'est pas le seul à crever l'écran à cet âge-là. D'autres, avant lui, avaient auparavant affolé les radars des plus grands clubs. Pour un résultat parfois catastrophique...


Freddy Adu, l'énorme blague du football marketing
Chronique d'un désastre annoncé. Freddy Adu est l'archétype du jeune footballeur star qui s'est planté. Tout le monde du football à suivi son aventure. Un jeune ghanéen naturalisé américain devenu footballeur pro aux Etats-Unis à l'âge de 14 ans, le destin en or, l'histoire à raconter. Mais c'était en 2004 et depuis, c'est la descente aux enfers. Bon joueur en MLS, très physique, un brin technique, il débarque en 2007, à 18 ans, au Sporting Lisbonne. Mais il n'a pas le niveau pour évoluer en Europe. Passé ensuite par Monaco, la Grèce, la Turquie, le Brésil, il est actuellement porté disparu en Serbie, à 25 ans.



Vincent Péricard a déjà raccroché les crampons
Il devait être la nouvelle bombe du football français. Formé chez les Verts depuis son plus jeune âge, il s'impose très jeune grâce à son physique. Mais Vincent Péricard est acheté en 2000, à 18 ans, par la Juventus. Il n'y jouera que deux matchs. Après avoir végété en Angleterre pendant près de dix ans et être tombé jusqu'en Division 6, il arrête sa carrière en 2011, à 29 ans.


Qui ne se souvient pas du petit Garra?
Il était une des petites stars du documentaire «A la Clairefontaine». En compagnie de Ben Arfa, Geoffrey Jourdren ou Abou Diaby, Garra Dembélé avait ému la France du foot avec sa petite bouille d'adolescent. Malheureusement, il ne s'en est pas aussi bien sorti que ses coéquipiers de l'INF, bien qu’il ait été l'un des premiers à signer dans un club pro, à Auxerre en 2002. Il évolue maintenant en Chine, après des passages en Grèce et en Bulgarie.


Gaël Kakuta, le prodige annoncé trop tôt
Une sacrée patte gauche. Rentré dans l'histoire de Chelsea le plus jeune joueur à avoir été titularisé lors d'un match de Ligue des Champions en 2009, Gael Kakuta n'a jamais confirmé par la suite. En prêt depuis cinq ans, il a évolué à Fulham, Bolton, Dijon et la Lazio sans jamais s'imposer. Depuis l'été 2014, il est de nouveau prêté, cette fois-ci au Rayo Vallecano.


Landry Bonnefoi, de la Juve à la Ligue 2
La Juventus l'a acheté alors qu'il n'avait que 19 ans. Il n'a jamais joué. A 31 ans, le gardien de but formé à l'AS Cannes a bourlingué aux quatre coins de la France, passant à Metz, Dijon, Amiens ou Bastia. Il garde en ce moment les cages de Chateauroux, relégable en Ligue 2.



Le Real n'a donc pas encore fait l'affaire du siècle en recrutant le jeune Martin Odegaard. De nombreux exemples suggèrent qu'être un génie à 16 ans ne suffit pas à faire une grande carrière. On ne s'improvise pas Messi ou Cristiano si facilement.