FOOTBALLPSG-Evian (4-2): Pour Laurent Blanc, «il faut aider Zlatan à retrouver ce niveau»

PSG-Evian (4-2): Pour Laurent Blanc, «il faut aider Zlatan à retrouver ce niveau»

FOOTBALLL'entraîneur du PSG, malgré la victoire contre Evian (4-2), est déçun de la prestation de son équipe et de Zaltan Ibrahimovic...
Antoine Maes

Antoine Maes

Déçu de la prestation de son équipe malgré la victoire contre Evian-Thonon (4-2) dimanche, l'entraîneur du Paris SG Laurent Blanc a regretté que son équipe ait été «tout le temps dans la réaction».

Revivez PSG-Evian en live comme-à-la-maison

Vous êtes passé par la joie, la colère, le soulagement...

Effectivement. Ce qui fait plaisir, c'est les trois points, qui sont primordiaux pour l'équipe. Un point sur neuf, c'était insuffisant. Mais dans ce match, on a tout le temps été dans la réaction. C'est à croire qu'on attendait que l'adversaire nous fasse mal pour réagir. A 2-1, on avait même l'impression qu'on attendait qu'ils marquent. On a été tellement généreux qu'on le met nous-même. Il y a donc certaines faiblesses. Et si on veut avoir toutes nos chances pour les objectifs qui sont les nôtres, il va falloir régler tout ça. Etre dans la réaction, ce n'est pas du tout la philosophie qu'on veut avoir.

Comment améliorer les choses?

Un entraîneur fait passer des messages. La question ce n'est pas qu'ils passent ou pas, c'est qu'on n'arrive pas toujours à les appliquer. C'est par phases. En foot, il y a des choses difficiles à expliquer. Malheureusement, c'est notre marque de fabrique en ce moment. Les grands matches vont arriver et ça sera trop tard. Ca sera dur de réussir des choses dans les grands matches si on n'arrive pas à le faire en Ligue 1 ou en Coupe. On est moins bien, c'est une réalité. On leur dit, on va continuer à leur dire des choses, l'essentiel sera de le montrer sur le terrain. Mais on a mis quatre buts, on a eu des occasions, donc il ne faut pas être trop négatif. On doit être meilleur dans certains domaines mais on progresse dans le jeu, même si c'est dur à dire après ce match.

Qu'avez-vous pensé du match d'Ibrahimovic?

C'est un leader. Et avoir des leaders au meilleur niveau, ça aide. Aujourd'hui (dimanche), les leaders défensifs ont donné de la qualité même si on prend deux buts. Ils ont été solides. Quant à Zlatan, il est certainement moins à l'aise, surtout si on compare à l'année dernière. Il faut l'aider à retrouver ce niveau, mais ça va être dur car c'était un très haut niveau. Physiquement, je trouve qu'il est en net progrès. A l'entraînement, il travaille beaucoup. Mais il n'a pas 25 ans et il a aussi besoin de récupérer. Avec la répétition des matches, c'est compliqué. Mais je pense qu'on peut attendre du mieux dans les semaines à venir.