FOOTBALLVIDEO. Prix Puskas: Pourquoi le but de Stéphanie Roche est aussi la victoire de Youtube et des réseaux sociaux

VIDEO. Prix Puskas: Pourquoi le but de Stéphanie Roche est aussi la victoire de Youtube et des réseaux sociaux

FOOTBALLLa joueuse irlandaise est en lice pour le prix du plus beau but de l’année…
Antoine Maes

Antoine Maes

Quoi qu’il arrive, elle a déjà gagné. La joueuse irlandaise Stephanie Roche peut devenir lundi soir la première femme à remporter le Prix Puskas, qui récompense le but de l’année. Une victoire face à Robin van Persie ou James Rodriguez serait forcément un symbole pour tout le foot féminin. Mais aussi une grande victoire pour… YouTube. Car si les chefs d’ouvre du Néerlandais et du Colombien ont bénéficié de la réalisation soignée et de l’exposition d’une Coupe du monde, celui de Stéphanie Roche n’a qu’un seul point de vue et une qualité d’image laborieuse. Mais a déjà été vu à ce jour plus de 3,5 millions de fois.

Une preuve parmi tant d’autres de la puissance inouïe des vidéos de football, souvent amateur, postés sur la plateforme. A la base, l’enregistrement est l’œuvre de l’analyste vidéo de Wexford Youths, adversaire de Peamount, l’équipe de Roche, en ce week-end d’octobre 2013. «Leur manager m’a amené devant son ordinateur pour me le montrer. A ce moment, là, je pensais juste à m’en faire une copie», raconte Stephanie Roche au Telegraph.

Une semaine plus tard, personne - si ce n’est les 95 spectateurs pays du Ferrycarrig Park - n’a encore vu la merveille. Mais Eileen Gleesson, à l’époque coach de Roche, découvre la séquence alors qu’elle revoit le match pour son analyse vidéo de la partie. Et décide de la poster sur Youtube, puis sur son compte Twitter. Le succès n’est pas vraiment au rendez-vous puisqu’elle ne provoque que deux retweets.

«  GREAT GOAL!! GOAL OF THE SEASON t: http://t.co/KnJTvvHLiD via @youtube@ExtratimeNews — eileen gleeson (@GleesonEileen) 19 Octobre 2013 »

Heureusement, Eileen Gleeson a pris soin de mettre le compte twitter du site Extratime News, spécialiste du foot irlandais, en copie. Le gros coup de boost viendra d’un tweete de l’ancien joueur pro Matt le Tissier (417.000 followers), puis d’un autre de l’ancien défenseur de Manchester United, Rio Ferdinand (6 millions de followers).

«  Wow....is this ladies goal better than this weeks Wilshere & Kasami goals???!! http://t.co/pfRuzovEj3 — Rio Ferdinand (@rioferdy5) 22 Octobre 2013 »

Au bout de deux heures, la vidéo est déjà visionnée 17.000 fois sur YouTube. Où on ne s'étonne pas vraiment du succès de la séquence. «Le sport est un vecteur d'émotions fortes, qui sont les critères qui expliquent pourquoi les internautes partagent les vidéos, d'où un fort niveau de partage sur cette thématique», explique Sébastien Pérron, responsable des partenariats sports à Youtube France.

Le site a d'ailleurs un petit secret pour amplifier le succès des vidéos populaires: «Nous cherchons à faire ressortir les vidéos qui plaisent au plus grand nombre, en tenant notamment compte du niveau de popularité des vidéos dans notre algorithme qui définit les vidéos à mettre en avant en page d'accueil ou dans les résultats de recherche sur le moteur YouTube», conclut Sébastien Perron. Un petit coup de pouce qui a sans doute aidé à envoyer Stéphanie Roche jusqu'à Zurich.