RUGBYAttaque à «Charlie Hebdo»: Minute de silence, applaudissements et «Pilou-Pilou» modifié, l’émouvant hommage lors de Toulon-Racing Métro

Attaque à «Charlie Hebdo»: Minute de silence, applaudissements et «Pilou-Pilou» modifié, l’émouvant hommage lors de Toulon-Racing Métro

RUGBYLe stade Mayol a honoré la mémoire des personnes décédées...
Romain Baheux

R.B.

Un moment très fort. Parmi tous les hommages aux douze victimes de la tuerie de Charlie Hebdo rendus ce week-end sur les stades français, celui organisé avant la rencontre entre Toulon et le Racing Métro a été particulièrement poignant. Après l'entrée des joueurs des deux équipes avec un T-shirt hommage, le stade Mayol a observé une minute de recueillement dans un silence religieux. De nombreux spectateurs étaient venus avec des pancartes de soutien et ont également entonné une «Marseillaise».

«  Toulon. pic.twitter.com/G1xNw02PS6 — Maurin Picard (@MaurinPicard) January 10, 2015 »


«  #Charlie Fier de #Mayol Fier de #Toulon Fier des Rouge et Noir pic.twitter.com/vmIGXT83b1 — Philippe Granarolo (@PGranarolo) January 10, 2015 »


«  #Rugby #Top14 Toulon vs. Racing Metro #NousSommesCharlie pic.twitter.com/CHllALeeEZ — Francisco Capizzi (@FranCapizzi) January 10, 2015 »


Ancien éditeur de Charb et Tignous, deux des dessinateurs tués mercredi, le président varois Mourad Boudjellal a ensuite demandé une minute d'applaudissements «parce qu'on ne fait pas une minute de silence pour des saltimbanques».

>> Les événements de samedi à suivre en live par ici

Le traditionnel "Pilou-Pilou", hymne des supporters toulonnais, a été modifié pour être conclu sur un «parce que Charlie». L'hommage ne s'est pas limité à l'avant-match puisqu'à chaque essai inscrit, la speakerine annonçait «Charlie» en guise de prénom du joueur concerné.

«  Hommage dans le stade, minute d applaudissement et Pilou conclut par des "Parce Que Charlie". Bel hommage #RCTRM — Arnaud BECQUET (@ArnaudBecquet) January 10, 2015 »