FOOTBALLVIDEO. Steven Gerrard à Liverpool: De meilleur joueur d’Europe à la glissade de la honte

VIDEO. Steven Gerrard à Liverpool: De meilleur joueur d’Europe à la glissade de la honte

FOOTBALLLa légende des Reds va quitter le club en fin de saison après 17 années…
Bertrand Volpilhac

B.V.

Dans l’histoire globale du football, Steven Gerrard n’aura peut-être pas la place qu’il mérite. Mais ceux qui connaissent un peu le jeu savent que la légende de Liverpool, son club de toujours qu’il quittera en juin prochain, avait tout pour lui: le talent, l’élégance, le cœur, la régularité. Il y a matière à débat, mais l’Anglais aux 114 sélections pourrait être présenté comme le meilleur milieu de terrain du monde du début du XXIe siècle. Plus régulier qu’un Zidane, plus simple qu’un Ronaldinho, plus décisif qu’un Pirlo, plus influent qu’un Nedved, «Stevie G» est une légende, à qui il ne manque qu’un titre de champion d’Angleterre. Retour en images sur les meilleurs moments de sa carrière.

Lorsque l’Europe le découvre – (Liverpool/Alavès, finale de la Coupe de l’UEFA 2001)

Depuis deux ans déjà, l’Angleterre connaît le nom de ce jeune milieu de terrain lancé par Gerrard Houllier, le coach de Liverpool. Mais lors de la saison 2000-2001, Steven Gerrard, l’enfant du club, explose aux yeux de l’Europe. Lors d’une finale complètement folle remportée face au club espagnol d’Alavès 5-4, il inscrit un but et remporte son deuxième trophée, quelques semaines après avoir arraché la Coupe d’Angleterre à Arsenal, grâce à deux buts de Michael Owen dans les dix dernières minutes.



Lorsqu’il construit sa légende – (Liverpool/Olympiakos, Ligue des champions 2004/2005)

Steven Gerrard est déjà un pilier de Liverpool et de la sélection anglaise au début de la saison 2004. Neuf mois plus tard, il sera considéré comme le meilleur joueur d’Europe. D’abord parce qu’au bout des phases de poule, alors que les Reds sont virtuellement éliminés de la Ligue des champions à la 87e minute d’un match face à l’Olympiakos, il envoie cet extérieur du pied légendaire dans le petit filet. L’pool passe les poules et Gerrard construit sa légende.



Lorsqu’il a l’Europe à ses pieds – (Liverpool/Milan, finale de la Ligue des champions 2005)

Cette Ligue des champions, les Reds et Gerrard vont finir par la gagner. Après avoir sorti Leverkusen, la Juventus et Chelsea, Liverpool retourne le Milan AC dans la finale la plus folle de cette compétition. Menés 3-0 à la mi-temps, les Reds renversent totalement le match. Gerrard marque le premier but, celui qui relance tout, et obtient le penalty pour le troisième. Liverpool remporte la finale aux tirs au but et Gerrard a alors l’Europe à ses pieds. Il est le meilleur joueur du Vieux continent.



Lorsqu’il a renversé l’Angleterre – (Liverpool/West Ham, finale de Coupe d’Angleterre 2006)

Encore une fois, Liverpool est mené. Et encore une fois, le sauveur s’appelle Stevie G. D’environ 732 mètres, le capitaine des Reds envoie une frappe sublime dans le temps additionnel pour revenir à… 3-3 face à West Ham. Quelques minutes plus tard, Gerrard remporte sa deuxième Coupe d’Angleterre. Grâce au plus beau but de sa carrière. Pas mal.



Lorsqu’il n’a rien pu faire – (Liverpool/Milan, finale de la Ligue des champions 2007)

Dans un remake de la finale de 2005, Liverpool retrouve Milan en finale de la Ligue des champions deux ans plus tard. Les Italiens prennent leur revanche et s’imposent 2-1 malgré un sursaut dans les dernières minutes, encore. Mais cette fois, il n’y aura pas de sauveur avec un numéro huit sur le dos.



Lorsqu’il détruit le Real Madrid – (Liverpool/Real Madrid, Ligue des champions 2009)

Ce n’était pas la plus belle équipe du Real Madrid, mais l’exploit est quand même remarquable. Vainqueur 1-0 à l’aller, Liverpool fracasse le Real au retour, 4-0 à Anfield. Steven Gerrard inscrit un doublé pour assurer la qualification de son équipe vers les quarts de finale de la Ligue des champions en 2009. Les Reds tomberont contre Chelsea à ce stade de la compétition, lors d’un match totalement fou (4-4). Ce sont les derniers exploits de Steven Gerrard au niveau européen.



Lorsqu’il revient de nulle part – (Championnat d’Angleterre 2013-2014)

Nous sommes en septembre 2013 et depuis quelques saisons, Liverpool et Steven Gerrard ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Une Coupe de la Ligue gagnée aux tirs au but en 2012 pour seul titre depuis 2006, la légende est vieillissante (34 ans) et n’arrive plus à porter son équipe. Réveillé par Luis Suarez, Gerrard retrouve une seconde jeunesse et réalise une saison pleine pour terminer la saison avec 13 buts et 13 passes et être en position de réaliser son plus grand rêve: être champion d’Angleterre avec son club formateur.



Lorsqu’il glisse et voit son rêve s’envoler – (Liverpool/Chelsea, championnat d’Angleterre 2013-2014)

C’était fait. A deux matchs de la fin, Steven Gerrard et Liverpool sont presque champions d’Angleterre. Ne reste plus qu’à assurer l’essentiel à la maison – c'est-à-dire ne pas perdre – face à Chelsea. Sauf qu’en une glissade, le rêve s’est évaporé. Le capitaine des Reds tombe et laisse Demba Ba filer au but. Liverpool ne reviendra pas et perdra le titre. Steven Gerrard ne sera jamais champion d’Angleterre.



Bonus : Juste pour le plaisir, les plus beaux buts de la carrière de Steven Gerrard