VIDEOS. Rétro 2014: Henry, Wilkinson, Muffat, Hurtis... Ils ont pris leur retraite cette année
ADIEUX•Petite sélection des grands noms du sport qui ont mis un terme à leur carrière en 2014...Nicolas Camus
Les pantoufles, le chien et les petits déjeuners au lit avec madame. Cette année, de grands noms du sport ont mis un terme à leur carrière pour profiter d’une retraite bien méritée. Tous ne resteront pas complètement inactifs pour autant, certains sont appelés à apporter leur expertise en tant que consultant ou dirigeant dans leur discipline respective. Voici notre sélection (forcément non-exhaustive) de ceux qui ont sûrement demandé à Noël une belle boîte pour y mettre tous leurs souvenirs.
Thierry Henry (football)
Un monument du foot français s’en est allé. Qu’on aime ou pas le personnage, Titi Henry (37 ans), c’est une Coupe du monde et un Euro avec les Bleus (dont il est le meilleur buteur de l’histoire avec 51 réalisations), une Ligue des champions avec le Barça et une statue devant le stade d’Arsenal, où il est une légende. Futur consultant pour la chaîne anglaise Sky Sports TV, il mérite bien une vidéo hommage.
Petite pensée au passage pour trois de ses anciens coéquipiers en Bleu, Mickaël Landreau, Eric Abidal et William Gallas, qui ont également raccroché les crampons cette année.
Jonny Wilkinson (rugby)
Le héros du titre mondial de l’Angleterre en 2003 a annoncé sa retraite sur une saison à sa mesure: un titre de champion de France et un deuxième succès d'affilée en finale de la Coupe d'Europe avec Toulon. Deuxième meilleur marqueur de l'histoire du rugby avec 1.246 points, le demi d’ouverture cumule tout de même une Coupe du monde, quatre Tournois des 6 nations, un championnat d'Angleterre, deux Coupes d'Angleterre, deux Coupes d'Europe et un Championnat de France. Le tout en étant presque aussi souvent blessé qu’Abou Diaby. Respect Sir.
Camille Muffat (natation)
Comme un léger goût d’inachevé. Nageuse au potentiel hors-norme, championne olympique du 400 m et vice-championne olympique du 200 m aux JO de Londres, Camille Muffat a surpris son monde en annonçant sa retraite en juillet dernier, à seulement 24 ans. Un choix justifié par un différend avec son entraîneur, Fabrice Pellerin. Il n’y avait personne d’autre pour la relancer?
Guillaume Gille (handball)
On n’en a pas beaucoup parlé, et pourtant. Pour quiconque suit un peu le handball, l’arrêt de Guillaume Gille, s’il n’est pas une surprise à 37 ans, constitue une grande perte. Pas aussi clinquant qu’un Karabatic, spectaculaire qu’un Abalo ou impressionnant qu’un Dinart, l’aîné de Bertrand (et de Benjamin) était indispensable en équipe de France, où il est apparu à 308 reprises. Double champion olympique (2008, 2012), du monde (2001, 2009) et d'Europe (2006, 2010), il a également remporté, entre autres, un Championnat de France en 2001 avec Chambéry et un Championnat d'Allemagne avec Hambourg (2011). Et comme ses frangins, il a de l’humour.
Muriel Hurtis (athlétisme)
Souvent dans l’ombre de Christine Arron, Muriel Hurtis dépasse largement l’ancienne reine du sprint français dans au moins un domaine: son incroyable longévité. Championne du monde junior du 200 m en 1998, championne du monde du 200 m en salle en 2003 et médaillée de bronze olympique en 2004 (4X100 m), elle a connu deux des plus belles émotions de sa carrière bien plus tard. Championne du monde du 4x100 m en 2013, elle a surtout fait partie de CE relais, ponctué de l’un des plus beaux finishs de l’histoire, par Floria Guei. Plutôt sympa pour finir sa carrière.
Jean-Marc Mormeck (boxe)
Il est parti sur une défaite, début décembre, face au Polonais Mateusz Masternak. Mais l'on retiendra de Jean-Marc Mormeck, 42 ans, ses six titres de champion du monde en lourds-légers, entre 2002 et 2007. Le Guadeloupéen avait entamé sa carrière professionnelle en 1995. Il se retire avec un bilan de 37 victoires, dont 23 avant la limite, pour 6 défaites.
Jens Voigt (cyclisme)
L’increvable. Jens Voigt a illuminé les pelotons pendant près de deux décennies. Ni très bon grimpeur, ni très rapide au sprint, le coureur allemand s’est forgé une solide réputation de rouleur et de baroudeur. Ses échappées au long cours sur le Tour ont marqué les suiveurs lors de ses 17 (!) participations. Récompensé par deux victoires d’étape (2001 et 2006) et deux jours en jaune (2011 et 2005), il compte aussi à son palmarès une étape dans le Giro (2008), cinq victoires sur le Critérium international (1999, 2004, 2007, 2008, 2009), plus le Grand Prix des Nations (2001) et Paris-Bourges (2003). A 43 ans, il s’est retiré sur un ultime coup d’éclat: un nouveau record de l'heure (51,115 km), en septembre, en Suisse.
Li Na (tennis)
Vaincue par son physique. Li Na, première asiatique à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, à Roland-Garros en 2011, serait bien restée un peu plus longtemps sur les courts. Mais une blessure récurrente au genou l’a contrainte à ranger la raquette. «N'étant plus en mesure de jouer au même niveau qu'auparavant, j'ai pris la décision qui s'impose: arrêter la compétition. Ce que j'ai réalisé dans ma carrière dépasse largement tous mes rêves et ma plus grande fierté reste d'avoir apporté de la gloire au pays», a expliqué ce petit bout de femme au caractère bien trempé.