Le PSG, l'OM et l'OL peuvent virer en tête… Les Lillois ont la gastro… Le warm-up de la 19e journée de Ligue 1
FOOTBALL•Dernière journée avant la trêve hivernale…R.B.
Avant de s’attaquer à la dinde, il reste encore une journée de Ligue 1 et pas n’importe laquelle. Ultime sortie avant la trêve hivernale, elle offrira le titre de champion d’automne à Lyon, Paris ou Marseille. Pendant que vous emballez les cadeaux, 20 Minutes fait un petit tour des enjeux dans son traditionnel warm-up de la journée.
Le programme
Vendredi
Lens-Nice: 2-0
Samedi
PSG-Montpellier (17h)
Metz-Monaco (20h)
Rennes-Reims (20h)
Lorient-Nantes (20h)
Toulouse-Guingamp (20h)
Caen-Bastia (20h)
Dimanche
Marseille-Lille (14h)
Saint-Etienne-Evian (17h)
Bordeaux-Lyon (21h)
Le match avancé: Lens y croit encore
Tranquilles vainqueurs de Nice, les Lensois peuvent encore rêver du maintien. Alors qu'on les croyait condamnés en début de saison, les Sang&Or ont fait preuve d'un courage assez impressionnant. A mi-parcours, ils naviguent autour de la 18e place. Ca va être serré jusqu'au bout.
La décla: Rolland Courbis, deux pions sinon rien
«J’espère que si nous avons quelques occasions, nous allons en concrétiser. C’est peut-être prétentieux mais je parle au pluriel. Je serais déçu si nous ne marquions pas deux buts minimum au Parc, tout en sachant que ça peut ne pas suffire pour gagner.» On connaît trop le loustic pour jurer que Rolland Courbis n’exagère pas un poil mais l’entraîneur montpelliérain se verrait bien imiter Guingamp. Opposés au PSG samedi (17h), les Héraultais ont l’occasion de devenir les premiers tombeurs des hommes de Laurent Blanc au Parc des Princes. On voit assez mal comment mais on ne va pas l'empêcher de s'enflammer avant Noël.
L'enjeu: Qui sera champion d'automne?
Les concernés disent tous s'en foutre mais trouveraient quand même sympa de rafler ce titre honorifique. Leader devant Paris et Lyon, l'OM est l'équipe en meilleure position pour devenir champion d'automne. En cas de victoire contre le Losc dimanche (14h), les hommes de Marcelo Bielsa seraient assurés de terminer premiers et de franchir du même coup la barre des quarante points. «La meilleure équipe, c'est nous», estime André Ayew. Reste à l'entériner mathématiquement.
La tuile: Les Lillois touchés par la gastro
C'est «une petite épidémie» mais une épidémie quand même. Touchée par la gastro-entérite, l'équipe lilloise pourrait être affaiblie pour son déplacement à Marseille dimanche. René Girard doit profiter du dernier entraînement avant le départ pour les Bouches-du-Rhône pour faire un point sur l'état de santé de son effectif. Le genre de contrariétés dont on se passe bien avant d'affronter le leader.
« R #Girard "Nous sommes touchés par une petite épidémie de gastro. On fera un point sous 48h.Sinon, Steeve #Elana semble aller mieux" — LOSC (@losclive) December 19, 2014 »
Le joueur: Benjamin Leroy va avoir une nouvelle chance
Pascal Dupraz joue la carte de la rupture. L'entraîneur de l'ETG a décidé d’écarter l'habituel gardien titulaire Jesper Hansen et d'aligner Benjamin Leroy dimanche contre à Saint-Etienne. S'il a perdu les trois seules rencontres qu'il a eu l'occasion de disputer depuis son arrivée cet été, on reste optimiste quant à l'avenir de l'ancien gardien de Tours dans l'élite. Quelqu'un qui chante aussi bien du Jean Ferrat ne peut pas être complètement perdu pour la cause.