ESPAGNEFootball: Ces maillots les plus détestés par les supporters

Football: Ces maillots les plus détestés par les supporters

ESPAGNELe nouveau maillot du Barça ne fait pas l'unanimité parmi les supporters catalans, comme beaucoup d'autres avant lui...
Julien Laloye

J.L.

Cachez-moi ces rayures que je ne saurais voir. La photo du probable nouveau maillot du FC Barcelone la saison prochaine sur le journal Sport a mis en émoi tous les supporters catalans mardi matin. La raison? Les mythiques rayures verticales propres à l'institution barcelonaise seraient remplacées par des rayures rouges horizontales, qui rappelent la Senyera, le drapeau de la région. Tentative marketing ou simple malentendu, de nombreux équipementiers se sont déjà heurtés à l'intransigeance des supporters locaux à propos de maillots pour le moins discutables.

En France, Le PSG et ses maillots pas en phase avec la tradition du club

Il fut un temps, celui d'avant les Qataris, où le PSG avait des supporters attachés aux racines du club, parfois même un peu trop. Témoin en 2009, quand une manifestation monstre avec fumigènes et mégaphone devant la boutique du club sur les Champs-Elysées empêche les rares aventuriers de tenter leur chance pour se procurer le nouveau maillot du PSG. Ce dernier est jugé trop éloigné des couleurs traditionnelles du club. A chaque époque ses combats...

Les maillots du PSG pour la saison 2009/2010 - D.R.

En Italie, Naples et son maillot camouflage qui fait un flop

Les supporters présents au Parc un après-midi d'automne 2013 avaient eu la chance d'assister à l'unique représentation du maillot de Bastia spécial maquis corse. Ce n'était en fait qu'une pâle copie du maillot camouflage sorti par Naples quelques semaines plus tôt. tellement osé, qu'un militaire en épaulettes de l'OTAN s'était offusqué en public, comme beaucoup de supporters mécontents. «Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais selon moi, un uniforme en treillis doit correspondre à une personne et à un service déterminés.» Comme Gonzalo Higuain en mission devant le but?

«  Un général de l'OTAN a réagi au maillot "treillis militaire" de Naples http://t.co/Re74GHA08p — Pierre Godon (@PierreGodon) August 25, 2013 »


Au Cameroun, le gang des récidivistes

A défaut de faire l'unanimité sur le terrain, l'équipe camerounaise sait faire parler d'elle en tribunes. En 2002, Samuel Eto'o débarquent à la Coupe d'Afrique des Nations affublés d'un maillot-débardeur du plus bel effet, bien qu'un poil cintré en comparaison des maillots de NBA. Les supporters n'ont rien contre, cette fois-ci, mais la Fifa si, qui interdit tout bonnement à la sélection des lions de se présenter sur le terrain comme ça. Pas rancunier, Puma récidive en 2004 avec le maillot tout en un, bien moulant au niveau de l'entrejambes, mais toujours interdit car «il contrevient aux lois du jeu».

«  Jsuis cuiit REGARDEZ le Cameroun quand ils avaient un débardeur en guise de maillot pic.twitter.com/Z05qobZ2JF — GwosNaldo (@Soumetho) 15 Juin 2014 »

Aux Etats-Unis, une tunique un peu trop française

Les Américains ont réussi à débaptisé les french fries, mais ils n'avaient pas vu venir le coup de Nike. Juste avant la Coupe du monde au Brésil, l'équipementier avait sorti un nouveau maillot spécialement pour l'évènement. Problème, ce dernier, de face, irait davantage à l'équipe de France -ou des Pays-Bas- qu'à la sélection américaine. Les fans ruent dans les brancards, et la presse aussi. «Pour un look qu'on a de temps en temps quand on veut être impertinents, c'est une belle idée. Mais le problème, c'est que les Etats-Unis vont devoir le porter pendant la Coupe du monde», ironise USA Today.

«  Nike dévoile le maillot du team USA pour le mondial http://t.co/LQVgQQFY7L http://t.co/YliFoVRY9x — Petit Buzz Blog (@petitbuzzblog) April 4, 2014 »


En Espagne, le Barça et sa tendance fluo

Si cette année, c'est une histoire de rayures, ce n'est pas la première fois que les supporters catalans pestent contre les essais marketing de leurs dirigeants. Il faut dire que ces derniers, visiblement très sensibles aux questions de sécurité routière, y vont forts depuis quelques temps. Maillot jaune fluo, maillot bleu vomi, maillot orange flashy, voire même un mélange jaune-orangé gay pride que vous n'oseriez pas offrir à votre meilleur ennemi.

«  Le nv maillot "away" dial barca nwawer 3la dak jus d'orange :) pic.twitter.com/g5DWrlE4WJ — حمزة (@UnitedHeart_WAC) August 21, 2013 »