VIDEO. Thierry Henry à la retraite? «Qu’il passe nous faire un coucou» réclame son 1er club des Ulis
FOOTBALL•Alors que l’attaquant a sûrement joué son dernier match dans la nuit de samedi à dimanche, son premier club le suit toujours de très près…Antoine Maes
«Well done New England». Dans la nuit de samedi à dimanche, Thierry Henry n’a pas traîné devant les caméras. Les New York Redbulls éliminés en MLS, la légende vivante des attaquants français est en vacances. Voire carrément à la retraite, puisque son contrat se termine aux USA, et qu’il n’a pas démenti une possible fin de carrière, loin s’en faut. «Titi» loin des terrains? C’est l’hypothèse la plus probable pour un joueur de 37 ans.
A 5830 kilomètres de là, le Club Omnisports des Ulis vit un week-end comme un autre. «Rappelez-moi dans l’après-midi, là je suis avec les gamins j’ai pas trop le temps», indique Aziz Benaaddane, le directeur sportif du tout premier club de Thierry Henry. Qui répond quelques heures plus tard. «Dans cette ville il n’y a qu’un seul club, et Thierry est le premier à avoir réussit. Après il y a eu Patrice Evra, Yaya Sanogo et Anthony Martial. Ils ne se sont pas forcément inspirés de son parcours, mais Thierry c’est forcément un modèle de réussite».
«On aimerait bien qu’il nous rende visite»
Partenaires en poussins et en pupilles, les deux hommes ont grandi dans le même immeuble, planté dans le quartier du Bosquet, où l’ancien gunner a cofinancé un stade. S’il ne donne pas forcément de ses nouvelles régulièrement, Henry est encore une icône au CO les Ulis. «C’est le gamin de la ville, le gamin du club, reprend Benaaddane. Mais ici, les plus jeunes, ceux de moins de 10 ans, ils retiennent plus sa carrière en équipe de France. Pour eux le Redbull c’est loin, et le Barça ils étaient encore un peu jeunes. Ils suivent un peu plus un Patrick Evra, parce qu’il a encore toute sa famille aux Ulis et qu’il joue en Europe».
Mais si sa retraite se confirme, Thierry Henry aura sans doute un peu plus de temps à sa disposition. «On aimerait bien qu’il nous rende visite. Le message c’est un peu de lui dire que le club se développe, qu’il passe nous faire un coucou. Ce serait bien qu’il passe voir les gamins, qu’il voit à quel point ils sont fiers de lui», reprend Benaaddane, qui aimerait voir son pote revenir pour l’inauguration des nouveaux locaux en janvier prochain. Et qui n’est pas contre une dernière pige en PH de la star avec son club de cœur: «S’il cherche un club, sur un poste d’avant-centre en Ligue des Paris, je suis preneur», rigole-t-il sans se faire d’illusion.