TENNISCoupe Davis: Des jets privés suisses attendus massivement à l’aéroport de Lille-Lesquin

Coupe Davis: Des jets privés suisses attendus massivement à l’aéroport de Lille-Lesquin

TENNISLes supporters suisses débarquent vendredi matin à Lille...
Antoine Maes

Antoine Maes

Roger Federer et Stanislas Wawrinka ne seront pas seuls. Le Stade Pierre-Mauroy et ses 27.000 places, où se dispute à partir de vendredi la finale de la Coupe Davis, accueilleront également beaucoup de supporters suisses. Dont l’afflux va provoquer un petit raz-de-marée sur le tarmac de l’aéroport de Lille-Lesquin vendredi matin. Une quarantaine d’avions privés sont ainsi annoncés dans le Nord. «Ce sera un peu le salon du Bourget à Lesquin toute la journée», s’amuse Edouard Aulanier, responsable de la communication.

«Là on va finir par dire "non" si les gens se mobilisent trop tard»

La plupart des vols sont en provenance de Suisse (Lausanne, Zurich, Bâle ou Genève), mais d’autres viennent également du Royaume-Uni, d’Allemagne ou de Hongrie. «Les demandes arrivent au fil de l’eau, assez tardivement. Et on continue d’en recevoir. Là on va finir par dire "non" si les gens se mobilisent trop tard», poursuit Edouard Aulanier. Evidemment, ce moyen de transport est réservé à des gens aisés: pour un Falcon 7X qui peut contenir une douzaine de personnes, l’aéroport facture un millier d’euros. A ajouter aux 31.000 euros à prévoir pour la location globale d’un jet de milieu de classe, si l’on en croit ce simulateur de réservation.

Malgré ces tarifs, l’aéroport doit faire face à un sacré rush. «Ce n’est pas tellement une question d’infrastructure mais de personnel disponible, reprend Edouard Aulanier. Cet afflux de vols va devoir se faire en maintenant une qualité de service normale sur le programme habituel». Parallèlement, les navettes vers le centre-ville vont aussi être renforcées. Les transports en commun vous rebutent après une petite heure à boire du champagne dans votre jet? Rassurez-vous, l’offre de taxis est censée augmenter aussi.