TENNISFinale de la Coupe Davis: Roger Federer «est de nouveau optimiste»

Finale de la Coupe Davis: Roger Federer «est de nouveau optimiste»

TENNISBlessé au dos depuis samedi, Roger Federer se sent mieux et devrait, sauf surprise de denière minute, affronter Gaël Monfils vendredi dans la deuxième simple de la finale de la Coupe Davis...
François Launay

François Launay

Le mystère Federer est en passe d'être levé. Annoncé partant pour le deuxième simple de vendredi face à Gaël Monfils, la star suisse sera a priori sur le court. Blessé au dos samedi dernier, Federer va mieux comme le prouvent les deux entraînements qu'il a effectués mercredi et jeudi sur le court du stade Pierre-Mauroy.

Prenez-vous un risque pour votre carrière en jouant vendredi?

On verra. S'il y a un risque énorme pour le reste de ma vie, non je ne joue pas, c'est clair. J’ai déjà eu des problèmes comme ça dans ma carrière et je connais le pire scénario. J’ai fait beaucoup de choses pour que je me blesse peu. J’ai confiance en mon corps et ce n’est pas tous les six jours que je me reblesse en principe. Jouer au tennis, c’est ce que je sais faire le mieux dans ma vie et c'est là où je me sens bien. Une blessure peut arriver à n'importe quel moment et complètement par hasard. La preuve, je me suis senti bien toute l'année et c'est arrivé samedi dernier. Maintenant, j’ai repris confiance, je suis positif. Je ne suis pas négatif comme je l’étais samedi, dimanche et lundi. Mais maintenant, je suis de nouveau optimiste.

Comment voyez-vous votre premier match face à Gaël Monfils?

Je me réjouis de jouer contre lui. Gaël est un super joueur, un super athlète. J'ai joué des bons matchs récemment contre lui. C'est toujours très serré. On verra ce que ça donne. J'aimerais bien gagner en cinq sets. Ce serait cool.

Le public français vous a toujours beaucoup soutenu. Pensez-vous qu'il sera partagé entre vous et l'équipe de France pendant cette finale?

Je n'en ai aucune idée. La seule fois où j'ai joué un match de Coupe Davis en France, c'était à Toulouse. Il y avait une bonne ambiance. Avec autant de gens autour du court, personne ne sait vraiment comment ça va se passer ce week-end. J'espère juste que les spectateurs ne vont pas avoir trop froid. J'aimerais surtout que les gens viendront s'éclater pour le tennis. C'est le plus important.