FOOTBALLCorruption: Nîmes aurait acheté un match de L2 avec des caisses de vin

Corruption: Nîmes aurait acheté un match de L2 avec des caisses de vin

FOOTBALLLes écoutes de la police révélées par le Canard Enchaîné montrent des tentatives d'arrangement évidentes...
Julien Laloye

J.L.

Accablant, et encore, le mot est est faible. Révélées par le Canard enchaîné, les écoutes téléphoniques des dirigeants de L2 qui ont conduit les agents du Service central des courses et jeux de la Direction centrale de la police judiciaire à agir, montrent que Serge Kasparian et le président nîmois Jean-Marc Conrad n'ont pas ménagé leurs efforts pour tenter d'assurer le maintien de leur club en Ligue 2.

Avant la rencontre Dijon-Nîmes, finalement perdue assez largement (5-1), Serge Kasparian, l'actionnaire principal du club de Nîmes s'était pourtant montré confiant avec son fils au téléphone: «C’est sûr, ils lâchent le match. Enfin, ils le lâchent gentiment, je veux dire.» La veille du match, Michel Moulin, un temps lié au PSG, très proche de l’entraîneur de Dijon Olivier Dall'Oglio, confirme l'accord à Jean-Marc Conrad: «J’ai fait passer le message, ils vont pas jouer le match de leur vie. Par contre, arranger un match, c’est toujours compliqué (…) Maintenant, c’est une question de motivation. Toi, tu joues ta vie, Eux, ils jouent rien (…) Ils sont faibles dans l’axe. Il m’a dit : "Tu joues là-dessus, voilà, c’est à vous de prendre le match à 3000%"».

Des SMS et des caisses de vin

Le 13 mai, un échange de SMS entre le président de Caen Jean-François Fortin et son homologue nîmois le jour de la rencontre entre Caen et Nîmes révèle des échanges intrigants, alors que les deux équipes n'ont besoin que d'un point pour accomplir leur objectif, la montée pour l'un et le maintien pour l'autre. Fortin : «Toi, c’est un point aussi ?». Conrad : «Ouais, il nous faut un point, voilà.» Fortin: «Ben, si on n’est pas trop cons, hein?» Conrad: «Dis-toi bien que le nouveau président de Nîmes, il n’est pas trop con. Il s’est même bonifié et a amené un cadeau pour tout le monde». Selon France 3, des caisses de vin de la région de Nîmes auraient été gentiment livrées dans le vestiaire caennais avant le match, qui s'est évidemment terminé à égalité (1-1).